samedi 3 octobre 2009 à 16:06
Les joueurs de Nancy le 2 juin 2009 après avoir battu Roanne. (Photo: Jean-Christophe Verhaegen / AFP)
PARIS (AFP) - Nancy et Roanne, deux des principaux rivaux de l'Asvel dans la quête au titre, espèrent partir du bon pied lors de la 1re de ProA de basket samedi, alors que les débuts du Mans et d'Orléans, engagés dans les qualifications à l'Euroligue, sont différés.
Villeurbanne, grand favori pour conserver son titre, a été surpris vendredi à domicile par Dijon 81 à 75, à l'Astroballe.
Hyères-Toulon - Roanne. Après une dernière saison morose, Roanne reprend avec un effectif largement renouvelé et beaucoup d'enthousiasme. "C'est la première fois en dix ans à Roanne que je vis une avant-saison avec autant d'envie et de plaisir, s'enflamme même l'entraîneur Jean-Denys Choulet. Je n'aime guère les pronostics mais je pense qu'on n'est pas loin du tout de ceux qui sont donnés dans les quatre premiers." Au HTV, Vincent Masingue (déchirure au mollet) fera défaut. "Mon souhait est de commencer sur une bonne note. Certes, la venue de Roanne n'est pas un cadeau, mais nous devons surmonter cet obstacle", explique l'entraîneur Alain Weisz, satisfait du bon comportement de son groupe, vainqueur dimanche du tournoi de Dijon.
Nancy - Poitiers. A domicile, Nancy, privé de John Cox grippé, aura à coeur de bien lancer sa saison même s'il sera sur ses gardes face au promu poitevin. "Il faudra ne pas les sous-estimer sous prétexte qu'ils jouaient la saison dernière en ProB. Ce match sera un test pour savoir ce qu'on peut faire cette saison", souligne l'intérieur Marcus Slaughter. Pour le premier match de son histoire en ProA, Poitiers s'attend à souffrir après une pré-saison compliquée (deux victoires six défaites). L'entraîneur Ruddy Nelhomme, qui ne déplore aucun blessé, misera sur les vertus collectives d'un groupe très peu modifié.
Le Dijonnais Ramel Bradley (G), aux prises avec Boby Dixon, de Villeurbanne, le 2 octobre 2009 à Villeurbanne (Photo: Philippe Merle / AFP)
Paris-Levallois - Gravelines. Le Paris-Levallois fait profil bas pour son retour dans l'élite, se préparant à une "année d'apprentissage", selon son entraîneur Jean-Marc Dupraz. Avoir conservé sept joueurs permet néanmoins aux Parisiens de partir sur des bases solides, alors qu'à Gravelines, le recrutement et la qualification au dernier moment du pivot Rob Lewin a ressemblé à une course contre la montre. "On part sans que l'assise intérieure défensive soit assurée", déplore d'ailleurs l'entraîneur Christian Monschau. Mais on a préféré faire cet effort de recrutement pour assurer la suite, quitte à ne pas être pas être tout à fait prêt."
Le Havre - Vichy. Même si le bilan des matches amicaux est mitigé (cinq victoires, cinq défaites), Le Havre a préparé la nouvelle saison avec beaucoup plus de sérénité que l'an passé, où deux joueurs manquaient encore à l'effectif à l'entame de la saison."Nous avons bien travaillé depuis le mois d'août", commente sobrement l'entraîneur havrais Jean-Manuel Sousa qui ne déplore aucun blessé pour démarrer la saison. Vichy, après une belle campagne de préparation, sera également au complet, malgré les récents pépins de Moss (entorse cheville) et De Jong (opéré du nez), qui portera une protection faciale.
Rouen - Cholet. Rouen alignera son intérieur américain Seth Scott, recruté mardi. Mais Darnell Williams, victime d'une fracture du tibia en avril, et Kevin Houston, touché aux ligaments croisés du genou gauche en décembre, sont encore loin de leur meilleur niveau, alors qu'Edwin Jackson a été absent près d'un mois en raison d'une sévère entorse à la cheville. La formation normande, qui n'a remporté qu'un match amical sur neuf, est donc en quête de repères après une préparation perturbée aussi par l'absence de son entraîneur Michel Veyronnet, assistant de Vincent Collet auprès de l'équipe de France. "J'ai mis le club en difficulté, a-t-il constaté, mais je ne me sens pas coupable." Cholet devra composer avec deux joueurs "qui seront sur la feuille de match, mais pas à 100%", selon l'entraîneur Erman Kunter. Il s'agit de John Linehan (genou) et de Randal Falker (cheville).
Vendredi:
Villeurbanne - Dijon 75-81
Samedi:
(20h00)
Rouen - Cholet
Hyères-Toulon - Roanne
Nancy - Poitiers
Paris-Levallois - Gravelines
Le Havre - Vichy
NDLR: Les rencontres Chalon-sur-Saône - Orléans et Le Mans-Strasbourg se dérouleront le mardi 13 octobre (20h00).
© 2009 AFP Tous droits de reproduction et de représentation réservés.