Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Transat anglaise: Desjoyeaux abandonne après avoir heurté une baleine

jeudi 15 mai 2008 à 19:22


Michel Desjoyeaux, le 15 août 2007, à La Corogne

Michel Desjoyeaux, le 15 août 2007, à La Corogne

PARIS (AFP) - Le Français Michel Desjoyeaux (Foncia) a dû abandonner jeudi la Transat Anglaise après avoir heurté une baleine, alors qu'il occupait la 5e place du classement de la course en solitaire entre Plymouth (Angleterre) et Boston (Etats-Unis), selon le site de la course.

Ni la baleine, ni le skippeur n'ont souffert de l'accident mais l'état du bateau a contraint Michel Desjoyeaux à abandonner et à décider de rentrer en Bretagne.

"Je naviguais à 10 ou 11 noeuds, cap à l'Ouest, et j'étais à l'intérieur du bateau, quand j'ai entendu le bruit de l'écrasement du carbone. J'ai senti que j'avais tapé sous le vent, a raconté Michel Desjoyeaux lors d'une vacation radio. Je suis sorti et j'ai vu une baleine ou un cachalot qui gigotait. Il y a des dégâts au niveau de la dérive tribord, qui est certainement cassée sous la coque, et du bord d'attaque."

"Je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre la course sans être en pleine possession de mes moyens. Ce n'est pas la peine de faire une course avec un frein à main. De toute façon, ma priorité, c'est le Vendée Globe", a indiqué le navigateur, qui a précisé qu'il s'agissait de son premier abandon dans une course au large.

Michel Desjoyeaux, qui occupait la tête de la course au pointage de mercredi, a cédé jeudi la première place à Sébastien Josse (BT).

Classement jeudi à 15h35 GMT (1 mille = 1,852 km):

1. Sébastien Josse (FRA/BT) à 1856,7 milles de l'arrivée

2. Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty) à 3 milles du premier

3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 10 milles

4. Yann Eliès (FRA/Generali) à 12 milles

5. Armel Le Cleach (FRA/Britair) à 68 milles


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.