Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis: Rafael Nadal et Elena Dementieva champions olympiques

dimanche 17 août 2008 à 14:21


Rafael Nadal en finale du simple messieurs des JO de Pékin, le 17 août 2008

Rafael Nadal en finale du simple messieurs des JO de Pékin, le 17 août 2008 (Photo: Peter Parks / AFP)

PEKIN (AFP) - L'Espagnol Rafael Nadal a remporté la médaille d'or du tournoi olympique de tennis en battant le Chilien Fernando Gonzalez en trois sets 6-3, 7-6 (7/2), 6-3, dimanche en finale à Pékin après que Elena Dementieva eut décroché l'or en simple dames.

Inarrêtable depuis quatre mois, le futur N.1 mondial, âgé de 22 ans, a enlevé son troisième titre majeur de l'année après Roland-Garros et Wimbledon.

C'est la première fois que Nadal touche l'or olympique. En 2004, il n'avait joué que le double et avait perdu au premier tour. C'est aussi la première fois que l'Espagne remporte un titre en tennis aux JO.

Gonzalez monte lui pour la troisième fois sur le podium après ses deux médailles d'Athènes, d'or en double et de bronze en simple. Il détient un quart de toutes les récompenses gagnées par son pays dans l'histoire des Jeux.

Nadal a très nettement dominé la finale en s'appliquant à pilonner le point faible de son adversaire, le revers. Le Chilien a trop forcé sa chance avec son puissant coup droit, commettant beaucoup d'erreurs, contrairement au vainqueur, extrêmement économe.

Le quadruple champion de Roland-Garros n'a connu qu'une réelle alerte, dans la deuxième manche, quand il a dû écarter deux balles de set, dont l'une gâchée par Gonzalez sur une volée de revers facile expédiée dans le couloir.

Dinara Safina (g), Elena Dementieva (c) et Vera Zvonareva après la cérémonie du podium des JO de Pékin, le 17 août 2008

Dinara Safina (g), Elena Dementieva (c) et Vera Zvonareva après la cérémonie du podium des JO de Pékin, le 17 août 2008 (Photo: Behrouz Mehri / AFP)

L'Espagnol avait fait le plus dur en demi-finale en sortant le N.3 mondial, le Serbe Novak Djokovic, en trois sets (2-1) très serrés.

Ce match marquait la fin des épreuves de tennis à Pékin.

Elena Dementieva a enfin atteint un sommet en remportant la médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin, en battant sa compatriote Dinara Safina en trois sets 3-6, 7-5, 6-3, tandis que Venus et Serena Williams ont remporté le tournoi de double, dimanche en finale.

Jusqu'à présent la Russe avait le malheur d'être la meilleure joueuse de la décennie à n'avoir jamais enlevé un titre majeur, malgré deux finales en Grand Chelem, à Roland-Garros et à l'US Open, en 2004.

La faute à un service indigne d'une championne et à un mental friable. Le premier s'est bien amélioré et le second sera peut-être enfin fortifié par le titre olympique et la confiance qui va avec.

Avec la médaille d'or, toutes les déceptions se trouvent compensées, et même plus. "On me demande sans arrêt ce qui compte le plus, un Grand Chelem ou les Jeux. Et bien pour moi, ça ne se compare même pas. Les Jeux sont tellement plus grands. C'est le summum d'une carrière", assure-t-elle.

Ce n'est probablement pas un hasard si les Jeux de Sydney, en 2000, avaient été la scène d'un de ses premiers grands résultats. A l'âge de 18 ans, elle y avait décroché la médaille d'argent derrière Venus Williams.

Ce titre couronne le retour au premier plan de cette Moscovite de 26 ans après deux saisons difficiles. Tombée au 17e rang mondial au milieu de l'année dernière, elle avait entamé une belle remontée en gagnant le tournoi de sa ville natale en novembre. Un renouveau entériné en 2008 par de très bons résultats, dont une demi-finale à Wimbledon.

La Russie a réussi le triplé à Pékin grâce à la victoire de Vera Zvonareva sur la Chinoise Li Na 6-0, 7-5 pour la médaille de bronze, ce qui tombe à pic du point de vue du symbole car Dementieva avait été une des initiatrices de la percée des joueuses de l'Est dans le tennis féminin.

Venus et Serena Williams (dos) contre Virginia Ruano Pascual et Anabel Medina en finale du double des JO de Pékin, le 17 août 2008

Venus et Serena Williams (dos) contre Virginia Ruano Pascual et Anabel Medina en finale du double des JO de Pékin, le 17 août 2008 (Photo: Joe Klamar / AFP)

L'affrontement pour la médaille d'or, revanche du quart de Roland-Garros que Safina avait gagné au mois de juin, en route vers la finale, en sauvant une balle de match, a été disputé dans un stade quasiment vide, les spectateurs étant tous partis sur le court N.1 voir Li Na.

Il faut bien dire que les absents n'ont pas manqué un grand match de tennis. Etonnant retour des choses, Dementieva s'est imposée surtout grâce à la faiblesse de Safina au service et à sa fébrilité dans les moments importants.

C'est en fait en quart de finale que la nouvelle championne olympique, 7e mondiale avant les Jeux, avait signé son plus bel exploit de la semaine en battant Serena Williams.

Les soeurs Williams, justement, ont battu en finale du double les Espagnoles Virginia Ruano et Anabel Medina en deux sets 6-2, 6-0.

C'est le deuxième titre olympique des deux soeurs en double, après celui de Sydney en 2000. Les Williams ont également à leur palmarès sept tournois du Grand Chelem en double, dont le dernier Wimbledon pour Venus.

Roger Federer associé à Stanislas Wawrinka a remporté l'or du double.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.