Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Euro de judo: la France termine sur un troisième sacre consécutif de Mondière

dimanche 13 avril 2008 à 20:17


Anne-Sophie Mondière après sa victoire sur la Russe Tea Donguzashvili, le 13 avril 2008 à Lisbonne

Anne-Sophie Mondière après sa victoire sur la Russe Tea Donguzashvili, le 13 avril 2008 à Lisbonne (Photo: Philippe Desmazes / AFP)

LISBONNE(AFP) (AFP) - Anne-Sophie Mondière a conclu les Championnats d'Europe, dimanche à Lisbonne, sur une note d'exception en enlevant son troisième sacre consécutif et Pierre Robin a décroché le bronze avec la manière dans une catégorie incarnée par Teddy Riner.

La France a terminé la compétition avec six médailles dans son escarcelle, dont deux superbes titres offerts par Lucie Décosse (-63 kg) et Mondière (+78 kg), ce qui lui permet de pointer à la deuxième place du tableau des médailles derrière les Pays-Bas.

Les filles ont été moins brillantes qu'à leur habitude en ramenant cinq médailles contre six l'année dernière (dont quatre en or) et les garçons n'ont ramené qu'une breloque contre trois en 2007.

Un bilan tout de même satisfaisant à quatre mois des jeux Olympiques et la pression qu'ils procurent déjà, et qui a été auréolé de l'exceptionnelle victoire de Mondière.

A 29 ans, la Francilienne s'est offert un troisième succès d'affilée dans la catégorie, soit un cinquième titre continental consécutif avec ses deux victoires en toutes catégories en 2004 et 2005.

En finale, la solide Française, atypique pour la catégorie avec ses quelques 90 kg quand la majorité dépasse les 100 kg, est venue à bout de la coriace Russe Tea Donguzashvili non sans quelques frayeurs.

"Elle a mis plus de nerfs que je ne pensais !, a soufflé Mondière entre sourires et larmes qui vient de traverser cinq mois difficiles de sa vie privée.

"Ça me fait cinq titres et j'en suis fière. Ce n'est pas fréquent ! J'espère que le meilleur est à venir. Revenir dorée des jeux Olympiques, ce serait bien", a déclaré Mondière, qui a démontré à Lisbonne qu'elle avait progressé techniquement et physiquement, elle qui manquait encore de puissance.

Pierre Robin après sa victoire sur le Georgien Lasha Gujejiani, le 13 avril 2008 à Lisbonne

Pierre Robin après sa victoire sur le Georgien Lasha Gujejiani, le 13 avril 2008 à Lisbonne (Photo: Philippe Desmazes / AFP)

Seul médaillé du collectif masculin, Robin a décroché le bronze en infligeant un ippon au Georgien Lasha Gujejiani, battu en finale l'année dernière par Teddy Riner et médaillé de bronze aux Championnats du monde 2007 et 2005.

"Pierre est une belle satisfaction. Je suis surpris de la manière avec laquelle il a gagné et c'est agréable d'être surpris comme ça. Il a vraiment fait du judo toute la journée", a commenté l'entraîneur national Patrick Rosso.

Robin, champion d'Europe toutes catégories en 2004, a réussi à marquer les esprits dans une catégorie incarnée par le champion du monde Teddy Riner, qui n'est pas venu au Portugal défendre son titre. Le Russe Tamerlan Tmenov, vice-champion olympique 2004 battu en finale des Mondiaux-2007 par Riner, s'est emparé du bien.

Venue assurer sa titularisation pour Pékin aux dépens de Céline Lebrun, Stéphanie Possamaï s'est laissée envahir par l'enjeu et a abandonné son titre dès son premier combat. La Parisienne n'a pas réussi non plus à passer les repêchages avec un judo à mille lieux de ses capacités.

"Stéphanie est trop renfermée sur elle-même. Elle doit sentir qu'on est là pour elle et pas contre elle. C'est dommage parce qu'elle est forte", a regretté l'entraîneur national Christophe Brunet.

Possamaï, préférée à Lebrun pour Lisbonne, avait toutes les cartes en main pour damner le pion à la quintuple médaillée européenne. Désormais, le comité de sélection va devoir plancher sur ce cas épineux et sortir un nom du chapeau d'ici fin mai.

Christophe Humbert (-100 kg) a échoué au pied du podium et Matthieu Dafreville (-90 kg) a terminé 7e de la compétition.

"D'un point de vue général, je suis satisfaite, a déclaré la DTN Brigitte Deydier. Trois mois avant les Jeux, ce n'est pas facile. Certains sont déjà là-bas, on l'a senti tout au long de la compétitions avec des choses particulières. Six médailles, c'est bien."


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.