Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Hand: la France sans Bertrand Gille pour les qualifications à l'Euro 2010

lundi 13 octobre 2008 à 17:52


Le pivot de l'équipe de France de handball Bertrand Gille lors de la finale des JO-2008, le 24 août 2008 à Pékin

Le pivot de l'équipe de France de handball Bertrand Gille lors de la finale des JO-2008, le 24 août 2008 à Pékin (Photo: Philippe Desmazes / AFP)

PARIS (AFP) - Onze des quinze champions olympiques participeront aux qualifications pour le Championnat d'Europe 2010 de handball avec l'équipe de France, mais pas Bertrand Gille, qui a décidé de faire une pause.

Le pivot de Hambourg, un élément clé de la sélection de Claude Onesta, a émis le souhait de récupérer, précisant qu'il ne prenait pas sa retraite internationale, selon la Fédération française.

Gille est remplacé par Cédric Sorhaindo, du Paris Handball, et par Grégoire Detrez, de Chambéry, le groupe pour les qualifications étant de seize joueurs.

Trois autres éléments entrent dans l'équipe par rapport à Pékin, pour remplacer les retraités Olivier Girault, Joël Abati et Cédric Burdet. Il s'agit de l'ailier Sébastien Ostertag (Tremblay), du demi-centre Fabrice Guilbert (Ivry) et de l'arrière Sébastien Bosquet (Dunkerque).

L'arrière de Ciudad Real Jérôme Fernandez, victime d'une fracture à une main au début des jeux Olympiques, retrouve sa place.

Pour se qualifier pour le Championnat d'Europe, organisé en Autriche, la France doit terminer dans les deux premiers d'un groupe comprenant la République tchèque, le Portugal et le Luxembourg, en principe une formalité pour les champions olympiques.

Les Tricolores commenceront leur campagne le 30 octobre à Luxembourg, puis enchaîneront par un deuxième match contre la République tchèque, le 2 novembre à Brno, les quatre dernières rencontres étant prévues en mars et en juin.

La sélection:

Gardiens: Thierry Omeyer (Kiel/GER), Daouda Karaboué (Montpellier)

Arrières: Jérôme Fernandez (Ciudad Real/ESP), Didier Dinart (Ciudad Real/ESP), Daniel Narcisse (Chambéry), Guillaume Gille (Hambourg/GER), Sébastien Bosquet (Dunkerque)

Demi-centre: Nikola Karabatic (Kiel/GER), Fabrice Guilbert (Ivry)

Ailiers: Luc Abalo (Ciudad Real/ESP), Michael Guigou (Montpellier), Cédric Paty (Chambéry) Sébastien Ostertag (Tremblay)

Pivots: Christophe Kempé (Toulouse), Cédric Sorhaindo (Paris), Grégoire Detrez (Chambéry)


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.