Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Euro d'athlétisme par équipes: la France 3e à mi-parcours

samedi 20 juin 2009 à 20:10


Le Français Fadil Bellaabouss (g) lors du 400 m haies, le 20 juin 2009 à Leiria

Le Français Fadil Bellaabouss (g) lors du 400 m haies, le 20 juin 2009 à Leiria (Photo: Miguel Riopa / AFP)

LEIRIA, Portugal (AFP) - La France est restée en ligne avec les prévisions, malgré la disqualification de son relais 4X100 m dames, en virant en 3e position au soir de la 1re journée du Championnat d'Europe d'athlétisme par équipes, samedi à Leiria.

A mi-parcours, la Grande-Bretagne totalise 165 points au classement mixte, un de plus que la Russie, et la France compte 159,5 points.

La France pensait même avoir dépassé sa rivale historique à l'issue de l'ultime épreuve du samedi, quand le relais masculin 4X100 m britannique a seulement terminé 10e, handicapé par le claquage dans le dernier virage de Tyrone Edgar.

Mais le camp des Bleus a lui aussi connu sa douche froide, avec l'annonce de la disqualification du relais féminin du tour de piste, Myriam Soumaré, l'ultime relayeuse, étant déjà sortie de sa zone à la réception du bâton.

Longtemps, les Bleus ont fait la course en tête, portés par la victoire au triple saut de Teresa Nzola Mesa Ba (14,40 m au 1er essai), alors que Fadil Bellaabouss (2e du 400 m haies aux temps cumulés), Elodie Guégan (3e du 800 m) et Sophie Duarte (2e sur 3000 m steeple) apportaient des points lourds.

Mais bien avant l'étourderie des sprinteuses, il y eut la déception majeure de Salim Sdiri à la longueur, exclu du groupe des six qualifiés après ses deux premiers sauts.

Capable de battre le record de France avec 8,42 m il y a huit jours, l'athlète de Montargis (Loiret) Salim Sdiri s'est classé seulement 7e, avec 7,74 m, très loin de sa marque de référence. Une contre-performance qu'il a attribuée à la fatigue, "avec quatre concours en une semaine", et aux nouvelles règles.

Justement, la première course de demi-fond de l'après-midi, le 3000 m dames, a donné un argument massif aux opposants à cette petite révolution, l'Espagnole Natalia Rodriguez ayant franchi logiquement en tête l'arrivée, mais seulement pour l'honneur.

Rodriguez était tombée dans le piège, à 5 tours de la fin, lors du premier des trois sprints intermédiaires. Mais elle avait tenu à tailler sa route pour prouver sa supériorité.

Pour rendre les compétitions plus attrayantes, essentiellement pour la télévision et ses formats courts, l'Association européenne d'athlétisme (AEA) a en effet introduit des règles spécifiques à l'occasion de cette édition inaugurale du Championnat continental par équipes.

Sur 3000 m et 3000 steeple, l'athlète qui passe dernier (ou dernière) à 5, 4 puis 3 tours de l'arrivée est ainsi éliminé(e). Déposée par l'Espagnole dans la ligne opposée du dernier tour, la Russe Gulnara Galkina-Samitova, championne olympique sur 3000 m steeple, a empoché les 12 points de la victoire.

Sportivement, c'est l'Ukrainienne Yuliya Krevsun qui a laissé une empreinte, en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année sur 800 m avec départ en ligne, une autre nouveauté.

Menant de bout en bout, Krevsun a bouclé les deux tours en 1 min 58 sec 62, effaçant ainsi le chrono de la jeune Russe Elena Kofanova, qui avait réussi 1 min 59 sec 09/100 le 18 juin à Kazan (Russie).


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.