Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dauphiné: Boonen coince, Furlan gagne

lundi 8 juin 2009 à 16:29


L'Italien Angelo Furlan après sa victoire dans la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré, le 8 juin 2009 à Dijon

L'Italien Angelo Furlan après sa victoire dans la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré, le 8 juin 2009 à Dijon (Photo: Patrick Hertzog / AFP)

DIJON (AFP) - L'Italien Angelo Furlan s'est imposé au sprint dans la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré, lundi à Dijon (Bourgogne), où le Belge Tom Boonen a dû se contenter de la troisième place.

De ce sprint à haut risque à cause de la pluie qui s'est abattue sur le final, Furlan est sorti vainqueur pour enlever son premier succès de l'année sous les couleurs de la formation italienne Lampre, qu'il a rejoint à l'intersaison après deux ans passés sous le maillot Crédit Agricole.

Les sprinteurs ont mis en échec le Britannique David Millar, parti à l'avant à moins de cinq kilomètres de la ligne après la fin de la longue échappée menée par les Français Stéphane Augé -un habitué de ce type de raids- et Alexandre Pichot en compagnie de trois autres coureurs (Gonzalez Baeza, Isasi, Voss).

Augé et Pichot repris, Millar a tenté résolument sa chance sans parvenir à compter plus d'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton. La poursuite des équipiers de Boonen, freinée par la prudence inhérente à un parcours en ville, a laissé Millar en point de mire jusque dans l'ultime ligne droite de 450 mètres.

Le Britannique n'a été dépassé qu'à environ 50 mètres de l'arrivée. "On avait une perception différente, on savait qu'il allait être repris", a expliqué Furlan (32 ans), qui avait fait le choix de se baser sur Boonen (28 ans): "C'était lui le favori".

Mais le Belge, qui reprend sa place dans le peloton au Dauphiné après plus d'un mois et demi d'interruption due à une coupure prévue puis une suspension interne (contrôle positif à la cocaïne hors compétition), a présumé de ses forces. Le vainqueur de Paris-Roubaix a lancé son sprint de loin avant de faiblir et d'être débordé sur le côté gauche par Furlan et par le champion de Suisse Markus Zberg (34 ans), deuxième sur la ligne.

Pour les favoris, cette étape de 228 kilomètres, la plus longue de l'épreuve, a surtout nécessité une plus grande vigilance dans le final. "L'essentiel était d'éviter la chute", a souligné l'Australien Cadel Evans, vêtu du maillot de leader après sa victoire dans le contre-la-montre de Nancy.

Furlan, en revanche, s'est félicité de ce succès précieux, qui tombe à point nommé pour une formation malmenée ces dernières semaines.

"L'équipe a été un peu déçue par le Giro", a pudiquement déclaré le coureur de Vénétie, sans s'appesantir sur les contre-performances de ses leaders, Marzio Bruseghin et surtout Damiano Cunego, ni sur le mécontentement du parraineur qui a très peu goûté la grève larvée des coureurs dans l'étape de Milan.

"J'ai peut-être gagné ma place pour le Tour", a ajouté le vainqueur du jour, content de s'être étalonné par rapport à Boonen, l'une des références du sprint: "C'est un grand moment."

Mardi, la troisième étape relie Tournus (Bourgogne) à Saint-Etienne (centre) sur un parcours vallonné de 182 kilomètres. Les baroudeurs mais aussi les sprinteurs les plus costauds ont leur chance.


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.