Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ProA de basket : Nancy doit réagir, Poitiers confirmer

vendredi 9 octobre 2009 à 19:12


Les joueurs de Nacy le 2 juin 2009 après leur qualification pour les 1/2 finale de ProA.

Les joueurs de Nacy le 2 juin 2009 après leur qualification pour les 1/2 finale de ProA. (Photo: Jean-Christophe Verhaegen / AFP)

PARIS (AFP) - Nancy doit réagir chez son voisin Strasbourg, samedi lors de la deuxième journée du Championnat de France de basket, après sa défaite d'entrée face à Poitiers, le promu, qui devra confirmer ses bonnes dispositions à domicile face à Paris-Levallois.

Strasbourg - Nancy. Le SLUC récupère son arrière John Cox, malade la semaine dernière, pour mener à bien son opération rachat. "On n'a peut-être pas suffisamment respecté cette équipe de Poitiers et on l'a mise en confiance, il ne faut pas qu'on fasse la même erreur en Alsace", reconnaît l'ailier Lesly Bengaber. Pour la SIG, ce match sera le premier de la saison, son déplacement au Mans ayant été reporté à mardi pour cause d'Euroligue. "On a eu des matches intéressants (en préparation), mais on est encore en phase de développement parce qu'on a une équipe avec six ou sept jeunes joueurs", estime l'entraîneur Frédéric Sarre.

Gravelines - Chalon-sur-Saône. Après être "un peu passé à côté" la semaine dernière à Paris (80-73), selon le directeur exécutif Hervé Beddeleem, les Nordistes au complet brûlent de montrer leur vrai visage. "C'est déjà un match très important pour vraiment cerner nos possibilités", estime-t-il. L'examen de passage est important, notamment pour le nouveau meneur Ben Woodside. "A Paris, il était trop stressé. Il vaut beaucoup mieux que cela", assure Beddeleem. Les Chalonnais lancent leur saison après le report à mardi de leur match contre Orléans. J'aime autant débuter le championnat à l'extérieur", déclare Greg Beugnot. L'entraîneur attend surtout son équipe en défense. "On sait qu'on a une équipe qui peut mettre des points, mais si on peut gagner des matches sans avoir à forcer notre jeu en attaque, c'est bien aussi."

Poitiers - Paris-Levallois. Le duel des promus devrait se jouer à guichets fermés dans la nouvelle salle de Saint-Eloi. L'entraîneur de Poitiers appelle ses joueurs à ne pas se reposer sur leurs lauriers. "Notre succès à Nancy n'aura servi à rien si on ne gagne pas chez nous", souligne Ruddy Nelhomme. Les Parisiens comptent aussi profiter de l'élan de leur première victoire face à Gravelines pour s'installer dans la moitié haute du tableau. "Poitiers est une équipe qu'on aimerait mettre derrière nous à la fin de la saison", souligne l'entraîneur Jean-Marc Dupraz.

Cholet - Hyères-Toulon. Cholet sera au complet pour recevoir Hyères-Toulon, un match que Erman Kunter considère comme "un vrai test": "C'est un des meilleurs potentiels offensif du championnat, alors que nous visons à être l'une des meilleures défenses". Le coach turc se souvient que l'an passé, son équipe "avait raté les As à cause d'un début de championnat catastrophique". "Il serait bon de capitaliser avant d'entamer la Coupe d'Europe". Le meneur John Linehan, en délicatesse avec un genou, jouera sous infiltration pendant encore une semaine. A Hyères-Toulon, le pivot Vincent Masingue fera sa rentrée. L'entraîneur Alain Weisz se méfie: "Cholet est un gros morceau, une équipe ambitieuse, c'est donc un match difficile mais pas impossible".

Vichy - Rouen. S'ils veulent ouvrir leur compteur après leur défaite sur le fil au Havre (84-83), les Vichyssois devront s'appliquer aux lancers francs (2 sur 19 la semaine dernière). Ils seront privés de l'ailier Régis Koundjia (épaule). Rouen se déplace sans sa dernière recrue, l?intérieur américain Seth Scott (grosse entorse au genou droit). Recruté pour suppléer le capitaine Darnell Williams, pas encore totalement opérationnel après une fracture du tibia en avril, Scott pourrait être arrêté jusqu?à la trêve de Noël. "C'est un coup dur supplémentaire dans notre début de saison chaotique", constate l'entraîneur Michel Veyronnet, ajoutant: "Comme dans tous les chantiers, le N.1, c'est la défense. Il est évident aujourd'hui que nous avons besoin d'une victoire".

Dijon - Le Havre. Les Dijonnais essaieront de ne pas se relâcher après leur exploit à Villeurbanne. "Connaissant mes joueurs, je ne redoute pas un accès de suffisance", assure le coach Randoald Dessarzin. "A Villeurbanne, nous avons fait un gros match défensif. Il faudra faire attention à une équipe du Havre qui n'est jamais un adversaire facile". Après une entrée en matière intéressante conclue par un succès heureux face à Vichy, Le Havre s'attend à un match beaucoup plus difficile. "Vu l'intensité du jeu et la qualité du match remporté à Villeurbanne, on sait déjà que notre tâche ne sera pas simple, explique l'entraîneur Jean-Manuel Sousa. Dijon est une équipe bien organisée. Les joueurs développent du jeu rapide. Le plus difficile pour nous sera d'essayer de contrer leur vivacité dans les relais et de répondre au défi physique."

. Le programme

Vendredi 9 octobre:

(20h30) Roanne - Villeurbanne (Sport +)

Samedi 10 octobre:

(18h00) Strasbourg - Nancy (Sport +)

(20h00) Gravelines - Chalon-sur-Saône

Poitiers - Paris-Levallois

Cholet - Hyères-Toulon

Vichy - Rouen

Dijon - Le Havre

Le match Orléans - Le Mans aura lieu le 17 novembre.


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.