Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rugby: McAlister autorisé par la Fédération néo-zélandaise à redevenir un All Black

jeudi 23 avril 2009 à 10:58


Le joueur de rugby néo-zélandais  Luke McAlister, face à la France le 6 octobre 2007 à Cardiff, lors du Mondial

Le joueur de rugby néo-zélandais Luke McAlister, face à la France le 6 octobre 2007 à Cardiff, lors du Mondial (Photo: William West / AFP)

WELLINGTON (AFP) - La Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU) a annoncé jeudi qu'elle fera une exception à sa règle, selon laquelle un international expatrié ne peut être retenu chez les All Blacks, afin d'autoriser Luke McAlister à être titularisé en équipe nationale.

Le centre ou ouvreur McAlister, 25 ans, qui avait annoncé fin février qu'il retournerait en Nouvelle-Zélande en mai après avoir porté les couleurs du club anglais de Sale la saison dernière et cette saison, pourra donc disputer notamment le Tri-Nations cet été.

Selon les règles en vigueur, un joueur n'ayant pas disputé le Super 14 ou le Championnat inter-provinces néo-zélandais dans la saison en cours ne pouvait pas être sélectionnable en équipe de Nouvelle-Zélande.

Avançant la blessure de Daniel Carter, ouvreur All Black titulaire -rupture partielle d'un tendon d'Achille avec son club français de Perpignan en février et lui-même bénéficiant déjà d'un passe-droit-, le président de la NZRU Jock Hobbs a annoncé que sa Fédération avait décidé de donner une dérogation à McAlister.

L'encadrement des Blacks avait déjà laissé entendre fin février, à l'annonce de son retour au pays, que McAlister (22 sélections) pourrait bénéficier d'une dispense après la grave blessure de Carter. L'entraîneur des Blacks, Graham Henry, avait mis en exergue le manque de demis d'ouverture de haut niveau en Nouvelle-Zélande.


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.