samedi 12 avril 2008 à 21:51
Nicolas Préault, directeur général d'Arena France, le 20 février 2007 à Libourne (Photo: Jean-Pierre Muller / AFP)
PARIS (AFP) - L'équipementier Arena a annoncé samedi qu'il allait placer des protons sur le maillot de ses nageurs en réaction à la décision de la Fédération internationale de natation (Fina) de confirmer la validation des nouvelles combinaisons qui ont créé la polémique.
"Nous avons déjà des protons en notre possession qui sont, au vu des retours qu'on a de nos nageurs, extrêmement performants et que vous allez retrouver sur le dos de nos athlètes d'ici les jeux Olympiques", a déclaré Nicolas Préault, directeur général d'Arena France.
La Fina, qui a réuni samedi les équipementiers en marge des Championnats du monde en petit bassin à Manchester, a confirmé dans un communiqué que "toutes les combinaisons approuvées jusqu'ici sont en adéquation avec les spécifications requises".
"Cette journée sera malheureusement une journée historique, j'imagine, pour notre sport. C'est une mauvaise journée pour la natation puisque la Fina confirme ses positions", a constaté Préault.
"Il y aura bien une nouvelle ère qui s'ouvre à la natation avec des résultats chronométriques qui n'ont vraiment plus rien de comparable avec ce qu'on a connu jusqu'à maintenant. Arena est donc obligé de suivre cette évolution", a regretté Préault.
Speedo a conçu sa nouvelle combinaison en intégrant dans ses tissus un élément qui favorise la flottaison, un principe théoriquement banni par la Fina.
Depuis sa sortie en février, la combinaison Speedo a accompagné 18 des 19 records du monde battus en grand bassin, un seul d'entre eux ayant échu à Arena.
Arena avait demandé à ce que soit inscrit à l'ordre du jour de la réunion de samedi le problème des nouvelles combinaisons, dont celle de Speedo, la LZR Racer qui fait beaucoup de remous, pour que soit examiner la possibilité d'une étude scientifique pour s'assurer de la règlementation de la nouvelle combinaison et un moratoire général sur l'ensemble des nouveaux maillots.
La société Arena, dont le siège est en Italie, a 45 nageurs sous contrat en France dont la championne olympique et triple championne du monde Laure Manaudou.
L'égérie de la natation française, qui a testé sans grande conviction la nouvelle combinaison Arena, a indiqué qu'elle nagerait avec le meilleur équipement qui soit.
Manaudou jouera sa qualification pour les jeux Olympiques lors des Championnats de France à Dunkerque dans une semaine, une échéance cruciale qui s'annonce sous haute tension avec le problème épineux des nouvelles combinaisons.
© 2008 AFP Tous droits de reproduction et de représentation réservés.