Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Voile: première traversée de l'Atlantique Nord en catamaran non habitable

samedi 12 septembre 2009 à 18:38


Les skippeurs Pierre-Yves Moreau (G) et Benoît Lequin jubilent, le 12 septembre 2009 à Lorient

Les skippeurs Pierre-Yves Moreau (G) et Benoît Lequin jubilent, le 12 septembre 2009 à Lorient (Photo: Patrick Duval / AFP)

LORIENT (AFP) - Les skippeurs Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin (Octo Finances) sont arrivés samedi à Lorient peu après 14h0O (heure française), menant à bien leur traversée de l'Atlantique Nord en catamaran non habitable, une première mondiale, selon leur service de presse.

Moreau et Lequin, partis de New York le 24 août, ont franchi la ligne d'arrivée, la tour des vents de la Cité de la voile Eric Tabarly, à 14 h 03 min et 55 sec samedi, après 18 jours 18 heures 52 minutes et 45 secondes de traversée.

Leur embarcation est un catamaran de six mètres (20 pieds) sur lequel les deux marins se relayaient toutes les deux heures à la barre, pendant que l'autre essayait de se reposer dans une couchette abritée par une sorte de tente.

"Ca s'est très bien passé, on est satisfait par cette première", a déclaré Pierre-Yves Moreau, joint par l'AFP peu après son arrivée.

"On est en forme relative, même si on a accumulé énormément de fatigue", a-t-il ajouté.

Les skippeurs Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin jubilent, le 12 septembre 2009 à Lorient

Les skippeurs Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin jubilent, le 12 septembre 2009 à Lorient (Photo: Patrick Duval / AFP)

"La météo a été relativement clémente, même si au sud des bancs de Terre-Neuve, ça n'a pas été évident. Dans le golfe de Gascogne, ça a été dur aussi, avec du vent de face, une mer de face aussi de 3-4 mètres... Le bateau a tapé en permanence pendant quatre jours, on n'a pas pu dormir", a expliqué le navigateur. Gérer la fatigue "a été la plus grande difficulté", a-t-il reconnu.

"Mais si on a réussi à boucler la traversée en 18 jours, c'est que le bateau était adapté à la navigation hauturière comme on l'avait imaginé", s'est félicité le skippeur de 38 ans.

Le catamaran a subi une "grosse avarie au 4e jour", a souligné Benoît Lequin.

"La nacelle s'est détachée des flotteurs, entraînant une voie d'eau. Tous les jours, on écopait 40 litres qui entraient dans les flotteurs où on entreposait nourriture et vêtements secs...", a raconté le skippeur de 35 ans.

Cette traversée de l'Atlantique Nord est une première mondiale sur ce type d'embarcation. Avec ce catamaran fabriqué de leurs mains, Moreau et Lequin ont établi en décembre 2007 le record de la traversée de l'Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre (11 j 11 h 25 min 42 sec).

Les navigateurs veulent désormais "passer à la marche supérieure" en tentant un tour du monde en solitaire ou en équipage, "que ce soit la Solitaire, le Vendée Globe ou encore la Volvo Ocean Race", a indiqué Lequin.


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.