Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Patinage artistique: le champion olympique Plushenko de retour

mercredi 21 octobre 2009 à 12:55


Le champion de patinage artistique russe Evgueni Plushenko le 15 mars 2005 aux Championnats du monde à Moscou

Le champion de patinage artistique russe Evgueni Plushenko le 15 mars 2005 aux Championnats du monde à Moscou (Photo: Mladen Antonov / AFP)

MOSCOU (AFP) - Le champion olympique de patinage artistique Evgueni Plushenko fera devant son public son retour sur la scène internationale à l'occasion de la Coupe de Moscou, 2e épreuve du Grand Prix ISU, qui débute vendredi dans la capitale russe.

Plushenko a pris une année sabbatique après son triomphe à Turin en 2006, et n'a plus patiné en compétition internationale depuis. Agé de 26 ans, il compte cependant revenir défendre son titre lors des Jeux d'hiver de Vancouver en février.

Début octobre, le patineur a remporté une compétition nationale, avec un score de 97,36 points sur son programme court. Cependant, le triple champion du monde et quintuple champion d'Europe a reconnu qu'il avait besoin de plus de compétition et de beaucoup de travail personnel pour que ses deux programmes soient vraiment parfaits.

"Je ne suis pas encore prêt pour patiner aux jeux Olympiques, mais je travaille dur pour retrouver mon meilleur niveau dans un avenir proche", a déclaré le champion, ajoutant: "J'ai encore beaucoup de nuances à travailler avant d'être prêt à me battre pour la médaille d'or olympique".

Le patineur russe Evgueni Plushenko sur la première marche du podium, lors des Jeux Olympiques  de Turin le 16 février 2006

Le patineur russe Evgueni Plushenko sur la première marche du podium, lors des Jeux Olympiques de Turin le 16 février 2006 (Photo: Yuri Kadobnov / AFP)

"Le Grand Prix ISU à Moscou est une étape importante pour moi. C'est une chance de pouvoir patiner devant mes fans. Ca donne la chair de poule! Mais ce n'est pas l'événement décisif qui dira si je suis prêt ou non pour le plus haut niveau. Ce n'est qu'une étape de plus dans mes préparations", a-t-il insisté.

L'Américain Johnny Weir et le Belge Kevin van der Perren ont bien l'intention de montrer à Plushenko ce que le haut niveau est devenu en son absence.

Chez les dames, l'ancienne championne du monde japonaise Mao Asada, 2e du trophée Bompard la semaine dernière à Paris, et sa compatriote Miki Ando se disputeront le titre avec la championne d'Europe 2004 hongroise Julia Sebestyen.

Pour les couples, le duo russe Yuko Kavaguchi-Alexander Smirnov part favori, devant les Chinois Quing Pang-Jian Tong, tandis qu'en danse sur glace, le tableau sera ouvert en l'absence des champions du monde en titre russes Oksama Domnina-Maxim Shabalin, forfait en raison d'une blessure à un genou du jeune homme.


© 2009 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.