Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondiaux-2008 de triathlon: ultime course au dossard olympique pour les Bleus

dimanche 8 juin 2008 à 07:40


Frédéric Belaubre remporte les Championnats d'Europe de triathlon, le 10 mai 2008 à Lisbonne

Frédéric Belaubre remporte les Championnats d'Europe de triathlon, le 10 mai 2008 à Lisbonne (Photo: Francisco Leong / AFP)

PARIS (AFP) - L'équipe de France de triathlon emmenée par le champion d'Europe Frédéric Belaubre va disputer son ultime course au dossard pour les Jeux de Pékin à l'occasion des Mondiaux-2008 distance olympique, dimanche à Vancouver (Canada).

"Officiellement, aucun dossard olympique n'est encore attribué mais il est évident que Frédéric Belaubre avec son titre de champion d'Europe est sur la liste que je présenterai d'ici la fin du mois de juin à la Commission du sport de haut niveau", explique la directrice technique nationale Isabelle Gautheron.

"Tony Moulai (vice-champion d'Europe 2008) a lui aussi marqué des points précieux. Stéphane Poulat et Laurent Vidal ont un petit avantage pour le troisième dossard mais Cédric Fleureton est capable de faire une course exceptionnelle dimanche. Il n'est pas hors-jeu", poursuit-elle.

Si les messieurs sont pratiquement assurés de partir en Chine avec trois dossards, soit le nombre maximum, les dames devront encore batailler.

Les qualifications de Carole Péon et Jessica Harrison sont théoriquement acquises, ce qui n'est pas le cas de Marion Lorblanchet qui joue gros au Canada.

"Marion va avoir la pression. Il faut qu'elle termine au minimum parmi les 20 premières pour garder son dossard et que sa principale concurrente, Kate Allen (l'Autrichienne championne olympique en titre), ne soit pas trop loin devant", prévient la DTN.

Dernier Tricolore à avoir arpenté le podium mondial avec une médaille de bronze en 2006, Frédéric Belaubre ne devrait pas "faire de la figuration" à Vancouver selon Isabelle Gautheron, malgré la proximité des JO, son principal objectif de la saison.

"S'il y avait un choix à faire, je choisirais une médaille aux Jeux. Mais Frédéric a le potentiel pour faire à nouveau un podium. Les Championnats du monde restent les Championnats du monde. C'est un des objectifs de la Fédération, même en année olympique", indique la DTN.

Des conditions météo difficiles pourraient compliquer la tâche des triathlètes ce week-end à Vancouver. Peut-être pas au point, cependant, de priver la Portugaise Vanessa Fernandes d'un nouveau sacre.

Championne du monde, quintuple championne d'Europe et détentrice du record de victoires en Coupe du monde (20), Fernandes est la grande favorite des Mondiaux et des JO-2008.


© 2008 AFP  Tous droits de reproduction et de représentation réservés.