Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Le temps de la terre battue

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 26/05/2007 Dernière mise à jour le 26/05/2007 à 16:44 TU

Rafael Nadal, le 20 mai dernier au tournoi de Hambourg (Allemagne).(Photo: Reuters)

Rafael Nadal, le 20 mai dernier au tournoi de Hambourg (Allemagne).
(Photo: Reuters)

Les Internationaux de France se déroulent du 27 mai au 10 juin 2007 à Paris. Chez les hommes, Rafael Nadal est le grand favori du tournoi malgré une défaite face à Roger Federer sur terre battue à Hambourg. Chez les dames, c’est Justine Henin qui attire les suffrages devant Kuznetsova, Jankovic, Williams et Sharapova. Dans le camp France, derrière Richard Gasquet et Amélie Mauresmo, on attend encore un champion capable de se surpasser devant le public de Roland-Garros.

Côté messieurs, c’est le choc au sommet Nadal-Federer qui semble bien programmé cette année. Toutes les conditions sont réunies pour que les deux champions se retrouvent en finale du tournoi, le 10 juin, sur le central de Roland-Garros. Roger Federer, le numéro un mondial, reste sur une victoire sur terre battue face à Nadal à Hambourg. Ce qui lui a redonné confiance dans son tennis après une série noire de quatre tournois sans victoire. Pour Rafael Nadal (2e mondial), la défaite de Hambourg intervient après 81 victoires de suite sur sa surface favorite, la terre battue.

C’est dire si le vainqueur des derniers tournois de Monte Carlo, Barcelone et Rome reste le grandissime favori des Internationaux de France ! Attention cependant aux écueils des premiers tours : le double tenant du titre doit rencontrer d’entrée de jeu le jeune espoir argentin Juan Martin Del Potro et se retrouvera peut-être aussi face à l’Australien Lleyton Hewitt, en net regain de forme.

Outsiders dans l’ombre

D’autres joueurs sont en mesure de brouiller les pistes. Nikolay Davydenko (4e mondial ) a failli éliminer Nadal en demi-finale du tournoi de Rome. Mais ses résultats restent mitigés sur terre battue. Le Chilien Fernando Gonzales (5e mondial), après sa finale de Rome perdue face à Nadal sera sans aucun doute l’un des principaux outsiders de Roland-Garros. Et un jeune Serbe de 19 ans, Novak Djokovic (6e mondial), quart de finaliste en 2006, a les atouts pour mettre tout le monde d’accord.
Blessé et en méforme, le demi-finaliste 2006 David Nalbadian (18e mondial) ne semble pas en mesure de renouveler son exploit, tout comme Guillermo Canas (22e mondial), finaliste à Barcelone, mais vaincu au premier tour à Hambourg et au deuxième à Rome.

Chez les dames, la Belge Justine Henin (numéro un mondiale) paraît bien partie pour empocher un quatrième titre. Son jeu, redoutable, lui a permis de remporter les tournois de Dubaï, Doha, Varsovie et d’être finaliste à Miami. Sa progression ne sera cependant pas facile puisqu’elle hérite de Serena Wiliams dans son quart de tableau. Cependant, l’opposition la plus forte viendra sans doute encore une fois de Svetlana Kuznetsova (3e mondiale). La finaliste 2006 a en effet récemment battu Henin en demi-finales du tournoi de Berlin. Kuznetsova n’aura pas non plus la tâche facile : elle rencontre Anastasia Myskina (vainqueur du tournoi 2004) dès le deuxième tour.

A suivre aussi : Jelena Jankovic (4e mondiale), qui a gagné cette saison deux tournois sur terre battue, à Charleston et à Berlin et Serena Williams (9e mondiale), qui a empoché en force deux titres prestigieux, l’Open d’Australie et Miami. Quant à Maria Sharapova (2e mondiale), enfin remise d’une blessure à l’épaule, elle vient seulement de reprendre la compétition après un mois et demi d’arrêt.

Des français en petit forme

La délégation française masculine présente aux Internationaux 2007 ne semble pas a priori au mieux de sa forme. Derrière Richard Gasquet (13e mondial), la mission apparaît difficile pour des joueurs comme Julien Benneteau (35e mondial), Paul-Henri Mathieu (39e mondial) ou bien Gilles Simon (56e mondial). Le Parisien Gaël Monfils (75e mondial), huitième de finaliste en 2006, n’a pas fait fructifier cette bonne performance en 2007.

C’est encore du côté des filles que les chances de victoire sont les plus élevées. Si Tatiana Golovin (17e mondiale) est forfait pour blessure au pied droit, Amélie Mauresmo (5e mondiale) semble avoir, même si la terre battue n’est pas son fort, les capacités de retrouver l’élite en deuxième semaine. De leur côté, les Françaises Séverine Brémond et Marion Bartoli, respectivement têtes de série 31 et 18, tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Voir le site des Internationaux de France 2007.

Richard Gasquet

Numéro un français

Je me sens bien dans mon tennis.

25/05/2007