Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2014

Sotchi en liesse

par  RFI

Article publié le 05/07/2007 Dernière mise à jour le 05/07/2007 à 09:11 TU

Les membres du Comité international olympique, réunis en congrès à à Guatemala, ont choisi la ville russe de Sotchi, au bord de la mer Noire située au pied du Grand Caucase, pour organiser les Jeux olympiques d’hiver 2014. Ce sera la première fois qu'une ville russe organisera des JO d'hiver. Moscou, en 1980, avait accueilli des JO d'été. Sotchi était en concurrence avec la ville autrichienne de Salzbourg et Pyeongchang de la Corée du Sud.

La ville des bords de la mer Noire a été choisie par les membres du Comité international de l’olympique (CIO) réunis à Guatemala city. Sotchi a été préféré au second tour de scrutin à Pyongcheang en Corée du Sud, l'autrichienne Salzbourg ayant été éliminée dès le premier tour.

La venue du président Russe Vladimir Poutine a sans doute pesé de tout son poids dans cette désignation. En choisissant Sotchi, le CIO fait un choix téméraire. C'est simple, dans cette ville de 400 000 habitants située à 1 500 Km au sud de Moscou, au pied d'un Caucase en guerre depuis des années, il y a tout à faire, tout à construire.

La région est totalement vierge. Il n'y a pas d'infrastructure de transports, pas de tradition de compétitions hivernales, sur les 11 infrastructures de compétition nécessaires, 4 seulement existent. Quant aux infrastructures hôtelières, la datcha du président Poutine, sans doute très jolie, risque fort d'être insuffisante. Au total, ce sont au moins 12 milliards de dollars d'investissement qui seront nécessaires.

Quant il avait été élu président du CIO, le Belge Jacques Rogge avait évoqué des jeux plus modestes pour le futur. Il n'a visiblement pas encore réussi à convaincre les membres de son institution. Ce sera peut-être pour les Jeux d'été de 2016.

Jean-Frédéric Saumont, correspondant de RFI à Moscou

La Russie est en fête après l'annonce du choix par le CIO de Stochi pour l'organisation des Jeux olympiques de 2014

«C’est évidement une bonne nouvelle pour la Russie car sur le papier Sotchi faisait plutôt figure d’outsider.»