Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Justine Henin au sommet

par Marc Verney

Article publié le 12/11/2007 Dernière mise à jour le 12/11/2007 à 11:24 TU

Justine Henin gagne son deuxième Masters de suite.(Photo: Reuters)

Justine Henin gagne son deuxième Masters de suite.
(Photo: Reuters)

Justine Henin termine une saison incroyable en remportant 5-7, 7-5, 6-3 le Masters féminin de Madrid après une finale marathon de 3h24 face à la Russe Maria Sharapova. En 2007, la numéro un mondiale compte 63 victoires contre quatre défaites. « C’est une année que je ne suis pas près d'oublier », a lancé à la fin de la rencontre la joueuse de Liège (Belgique).

Après avoir remporté en 2007 Roland-Garros et l’US Open, Justine Henin conclut de la plus belle des manières sa saison 2007 en gagnant le tournoi des Masters de Madrid 5-7, 7-5, 6-3 face à la joueuse russe Maria Sharapova, sixième mondiale. Après un premier set long de 71 minutes gagné par Sharapova dans le douzième jeu sur le service d’Hénin, la suite du match allait tourner à l’avantage de la championne belge.

Frédéric Suteau

Journaliste au service des sports de RFI

«Un match sublime...»

Dans la deuxième manche, Justine Henin réalise le break au neuvième jeu avant d’empocher le set 7 à 5 au bout de 66 minutes. La troisième manche est également remportée par Henin au bout de 67 minutes de jeu, la Belge prenant le service de la Russe au troisième jeu. La numéro mondiale emportait dès lors la partie sur sa cinquième balle de match après une amortie ratée par Maria Sharapova, fatiguée par l'intensité de la confrontation.

Henin numéro un pour longtemps

« Dans le troisième set, c’était beaucoup plus mental et physique, a déclaré Henin après le match. Le dernier jeu était dur. On était toutes les deux mortes. Quelle manière de finir la saison ! ». Et en effet la saison 2007 de Justine Henin restera dans l’histoire du tennis féminin : la tenniswomen de Liège a gagné dix titres (dont Roland-Garros et l’US Open) sur quatorze tournois joués ; de Wimbledon à Madrid, Henin a gagné 25 fois de suite, ce que seule Steffi Graf avait réussi à faire il y a dix-huit ans.

Le seul échec d’Henin cette année reste le tournoi de Wimbledon, perdu en demi-finale face à la Française Marion Bartoli 6-1, 5-7, 1-6. La joueuse belge termine logiquement la saison 2007 à la première place du classement mondial avec un total de 6 155 points, devançant de très loin la Russe Kuznetsova (3 725 points) et la Serbe Jankovic (3 475 points)

Résultats du tournoi des Masters féminins 2007

Simple :
Justine Henin (Belgique) bat Maria Sharapova (Russie) 5-7, 7-5, 6-3

Le site internet personnel de Justine Henin (lire)

Double :
Cara Black/Liezel Huber (Zimbabwe/Etats-Unis) battent Ai Sugiyama/Katarina Srebotnik (Japon/Slovénie) 5-7, 6-3 (10/8 au super tie-break)

Le site des Masters féminins (lire)