Le quatrième Tour de Madagascar a débuté ce mercredi 28 novembre 2007. Retrouvez ici les interviews et reportages de notre envoyé spécial sur place, Frédéric Gassmann.
9 décembre (Antananarivo-circuit)
Le Français Mickaël Malle remporte le Tour cycliste de Madagascar. C'est le Réunionais Armand Henriette qui remporte la dernière étape dans les rues d'Antananarivo.
6 décembre (Circuit d'Antsirabe) « Victoire logique de l'homme le plus rapide du lot. »
5 décembre (Alakamisy-Ambositra)« Un petit Tour au réglement encore élastique... »
4 décembre (Mananjary-Ranomafana)
Victoire malgache, ce 4 décembre, sur le Tour de Madagascar cycliste : Célestin Rakotoa Simbola s'est imposé à Ranomafana au terme de 136 km d'une étape très pentue. Il gagne avec 1,25 s d'avance sur son compatriote Emile Randriantenaïne et 2,48 s sur le peloton. Le maillot jaune reste, lui, accroché sur les épaules de Mikaël Malle. Le coureur de l'équipe RFI Provence possède 2,31 s d'avance sur le réunionnais Floyd Lebeau et 2,37 s sur Frédéric Geminiani. Le petit-fils de Raphaël Geminiani (ex-équipier de Jacques Anquetil sur le Tour de France), raconte l'étape :
Coureur cycliste
« On a déjà une victoire d'étape, on essaiera d'en avoir d'autres. »
Après une journée de repos et de transfert, les coureurs disputent la sixième étape, 136 km entre Mananjary et Ranofamane. C'est le Français Mickaël Malle qui détient le maillot jaune. Le maillot blanc, celui de meilleur jeune est sur les épaules d'Emile Randriantenaïne. Il incarne le renouveau du vélo à Madagascar. Le président de la fédération malgache Jean-Claude Rehalla:
Président de la Fédération malgache de cyclisme
«Emile Randriantenaïne est le cousin de Jean de Dieu».
Présentation de l'étape:
3 décembre (repos)
2 décembre (Ankaramena-Ambalavao-Fianarantsoa)Comte-rendu de la cinquième étape du Tour de Madagascar. Celle-ci était divisée en deux parties: Ankaramena-Ambalavao (58 km) et Ambavalao-Fianarantsoa (56 km):
Envoyé spécial sur le Tour de Madagascar
« Jean s'impose le matin, Emile l'après-midi. »
1er décembre (Ilakaka-Ihosy)
Changement de leader! Le Malgache Jean de Dieu Rakotondrasoa a dû céder son maillot jaune au Français Mickaël Malle, vainqueur de cette 4e étape. Le nouveau patron du Tour est au micro de RFI :
Nouveau maillot jaune du Tour de Madagascar
«C'était super long. Mais quand on souffre pour aller gagner, on n'a pas trop à se plaindre.»
30 novembre (Sakaraha-Ilakaka)
C'est à nouveau Jean de Dieu Rakotondrasoa qui signe donc une deuxième victoire consécutive au terme de cette troisième étape longue de 90kms entre Sakaraha et Ilakake. Une victoire que beaucoup de coureurs ont contesté en dehors de la piste, accusant le coureur malgache d'avoir été tiré par une voiture. Le résumé de cette course avec notre envoyé spécial :
Envoyé spécial sur le Tour de Madagascar
«Jean de Dieu Rakotondrasoa a décidé de partir tout seul vers la victoire»
Le coureur Floyd Lebeau évoque la course et notamment l’incident autour de Jean de Dieu Rakotondrasoa :
Coureur
«Il y a eu un grand moment de flottement dans cette étape».
29 novembre (Tulear-Sakaraha) La deuxième étape du 4e Tour de Madagascar a vu la victoire du vainqueur de l'édition 2006. Jean de Dieu Rakotondrasoa s'impose à Sakaraha après 130 km d'une étape partie de Tulear. Le Français Malle était tout près de remporter cette étape. Echappé à 60 kilomètres de l'arrivée il a craqué à 500 mètres de la ligne... Compte-rendu de notre envoyé spécial sur le Tour :
Envoyé spécial de RFI sur le Tour de Madagascar
« Pas d'états d'âme pour le Malgache Jean de Dieu Rakotondrasoa qui remporte cette étape dans un sprint houleux. »
28 novembre (prologue)Le peloton s'élance pour le prologue.
(Photo: RFI)
Le Tour de Madagascar vient de s’élancer avec une centaine de coureurs en lice pour deux tours de chauffe dans le sud de la Grande Ile : dans la matinée, un prologue pour établir une première hiérarchie formelle dans le peloton. Et à la mi-journée, une première étape en ligne de 80 km. Deux parcours pour un seul vainqueur : le Réunionnais Arnaud Henriette :
Vainqueur du prologue
«On est venu pour gagner des étapes».
Frédéric Geminiani.
(Photo: RFI)
Frédéric Geminiani n'est autre que le petit-fils de Raphaël Geminiani (surnommé le « Grand Fusil »), l'ancien directeur sportif de Jacques Anquetil. Cet habitué des courses cyclistes africaines est au micro de Frédéric Gassmann. Il raconte sa journée de prologue…
Coureur cycliste
«La route du prologue était très "piégeuse"».