Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Ronaldo, géant aux genoux d'argile

par David Kalfa (avec AFP)

Article publié le 15/02/2008 Dernière mise à jour le 15/02/2008 à 09:57 TU

Ronaldo se tient le genou, accablé par la douleur.(Photo : Reuters)

Ronaldo se tient le genou, accablé par la douleur.
(Photo : Reuters)

Opéré hier à Paris, l'attaquant brésilien Ronaldo pourrait ne jamais se remettre de sa troisième grave blessure aux genoux. A 31 ans, le double Ballon d'or aura du mal à surmonter les quelques neuf mois de rééducation... Le monde du football, dans la crainte d'une retraite anticipée de Ronaldo, salue déjà la carrière d'"il Fenomeno"...

Le match entre le Milan AC et Livourne sera-t-il le dernier pour le génial attaquant brésilien, Ronaldo ? Mercredi 13 février, trois minutes après être entré en jeu, il s'est gravement blessé suite à un choc avec un joueur de Livourne. Résultat : une rupture du tendon rotulien du genou gauche. Une blessure qui nécessite 9 mois de rééducation.
Le buteur a déjà souffert deux fois d'une même rupture (genou droit), en novembre 1999 puis en avril 2000. Et il s'en est relevé à chaque fois. Mais à 31 ans, ce joueur vieilli prématurément par une pression excessive et une mauvaise hygiène de vie, n'aura peut-être pas les ressources nécessaires pour revenir au plus haut-niveau.

Ronaldo dans une voiture, à son arrivée à la Pitié-Salpêtrière.(Photo : Reuters)

Ronaldo dans une voiture, à son arrivée à la Pitié-Salpêtrière.
(Photo : Reuters)

Neuf mois de calvaire
Ronaldo a en tout cas été opéré avec succès, hier, à Paris, à la Pitié-Salpêtrière. L'opération s'est déroulée sous l'oeil avisé du Docteur Gérard Saillant. Ce chirurgien réputé s'était occupé avec succès, les deux fois précédentes, de son tendon rotulien du genou droit : "L'intervention s'est bien déroulée. Elle a été du même type que celle pratiquée en 2000. La période de guérison devrait maintenant durer neuf mois." Quant à savoir si le Brésilien pourra rechausser les crampons en tant que professionnel, le professeur Saillant s'est voulu prudent : "Son retour sur les terrains dépendra de sa rééducation, mais aussi de sa volonté. Dans ce genre de cas, le facteur psychologique est quasiment aussi important que le facteur physique." Le club de Sao Paulo s'est déclaré prêt à accueillir la star durant sa rééducation.

Ronaldo, la blessure de trop ?

"Dans le stade comme à la télévision, on a tout de suite vu que c'était grave pour Ronaldo quand l'attaquant du Milan AC est mal retombé et s'est tordu de douleur sur la pelouse de San Siro..."

écouter

15/02/2008 par Christophe Carmarans

Un palmarès exceptionnel
A 31 ans, la retraite anticipée de celui qu'on surnomme il Fenomeno, "le Phénomène" serait une triste fin pour l'un des joueurs majeurs des années 1990.
Car Luiz Nazario de Lima dit "Ronaldo", c'est deux titres de Champion du Monde (1994 et 2002) et deux Copa America (1997 et 1999) remportées avec le Brésil (99 sélections, 62 buts).

 Ronaldo alors qu'il vient de dépasser le record de buts inscrits en Coupe du Monde.

(Photo: AFP)

Ronaldo alors qu'il vient de dépasser le record de buts inscrits en Coupe du Monde.
(Photo: AFP)

En clubs, c'est une Coupe d'Espagne (1997), une Coupe européenne des vainqueurs de coupes (1997) avec le FC Barcelone ainsi qu'un titre de Champion et une Super Coupe avec le Real Madrid (2003). C'est également une Coupe européenne de l'UEFA avec l'Inter Milan (1998). Ronaldo, c'est aussi et surtout des titres individuels : deux Ballons d'or (1997 et 2002), le Brésilien ayant été le plus jeune joueur de l'histoire à recevoir le prestigieux trophée. C'est enfin un record : celui du plus grand nombre de buts inscrits en phase finale de Coupe du Monde avec 15 réalisations.

Un joueur génial
Par delà ces récompenses, l'avant-centre auriverde restera un artiste du ballon rond. Car Ronaldo fut longtemps considéré comme la synthèse idéale entre le football romantique du Brésil et le sport moderne, fait de puissance et d'explosivité.
Véloce, doué d'une excellente technique en mouvement, capable de geste surprenant, il Fenomeno a(vait) surtout un sens du but exceptionnel : il en a inscrit près de 330 en un peu plus de 480 matchs. Soit, un but toutes les 60 minutes.
Suite à ses deux blessures, Ronaldo a aussi su faire évoluer son jeu, prouvant ainsi la largeur de sa panoplie de footballeur. Car sa gestuelle était trop violente pour les genoux d'un homme en surcharge pondérale... Ainsi, depuis son retour en 2002, le natif de Bento Ribeiro s'est mué en un joueur de surface, un attaquant à "l'ancienne".

Un personnage excentrique
C'est également un personnage atypique qui tirerait sa révérence avant l'heure. A l'instar de ses compatriotes Romario et Ronaldinho, Ronaldo a souvent été plus assidu aux soirées arrosées qu'aux entraînements. Surnommé "Gronaldo" à cause de son poids et de ses excès alimentaires, l'avant-centre du Milan AC s'est également "distingué" par ses frasques extraconjugale. Amateur de Velina - ces potiches de la télévision italienne - Ronaldo fait ainsi les délices des journaux à scandales.

Une trajectoire irrégulière
Ces derniers s'étaient également repus de l'indignation populaire suscitée par son transfert de l'Inter Milan (le club qui l'a couvé durant ses longs mois de convalescence) au Real Madrid en 2002. Et ils l'ont accueilli avec autant de plaisir à son retour en Italie, il y a un an. Chez le rival de l'Inter, le Milan AC...
Mais aujourd'hui, de Milan à Madrid en passant par Eindhoven au Pays-Bas ou Cruzeiro au Brésil où il a joué, personne n'ose imaginer qu'Il Fenomeno ne foulera plus les pelouses en tant que joueur professionnel.