publicite publicite
 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Football

Didier Drogba, quinzième joueur le mieux payé au monde

par Marc Verney

Article publié le 09/04/2008 Dernière mise à jour le 09/04/2008 à 14:48 TU

Didier Drogba, le 2 avril à Istanbul, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions Chelsea-Fenerbahce. (Photo: Reuters)

Didier Drogba, le 2 avril à Istanbul, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions Chelsea-Fenerbahce.
(Photo: Reuters)

Dans le dernier classement publié par l’hebdomadaire France Football, l’Ivoirien Didier Drogba (Chelsea) est le seul Africain à figurer dans la liste des vingt joueurs les mieux payés au monde. Son gain estimé pour 2007-2008 est de 10,8 millions d’euros. Il reste encore loin du numéro un mondial de la catégorie, David Beckham, qui, avec environ 31 millions d’euros récoltés l’an passé flirte avec les gains des stars du cinéma ou de la chanson...

Didier Drogba, Ballon d'or africain en 2006, est le quinzième joueur le mieux payé au monde en 2007-2008, d’après le classement publié ce mardi 8 avril par l’hebdomadaire hexagonal France Football. L’avant de Chelsea et le capitaine des Eléphants ivoiriens aurait donc récolté l’an passé la somme de 10,8 millions d’euros. Des gains qui peuvent s’expliquer par la bonne saison 2006-2007 effectuée avec son club anglais : Drogba termine en effet le championnat avec le titre de meilleur buteur de la Premier League (20 réalisations). Avec son club britannique, il aura marqué au total sur les trois dernières saisons 67 buts en 140 rencontres.

France Football publie par ailleurs le détail estimé des gains de ce natif d’Abidjan, qui a joué dans le passé pour les clubs français de Levallois, Le Mans, Guingamp ou bien Marseille : un salaire annuel de 6,9 millions d’euros à Chelsea, 400 000 euros de primes et 3,5 millions d’euros de contrats publicitaires. Après son lucratif transfert de l’OM à Chelsea (37 millions d’euros en 2004) Drogba, trente ans, voit désormais s’ouvrir devant lui au sein de l’élite européenne la perspective d’une carrière encore plus retentissante que n’a pas entamé le semi échec des Eléphants au Ghana (défaite 2-4 face aux Black Stars dans la petite finale de la CAN 2008).

Actuellement en mauvais termes avec Avram Grant, le nouvel entraîneur de Chelsea, Drogba envisagerait son départ du club qui a fait une partie de sa gloire. Mais le directeur exécutif des Blues, Peter Kenyon, a récemment déclaré dans la presse britannique que Didier Drogba resterait à Chelsea « jusqu'au terme de son contrat. Il a un contrat courant jusqu'en 2010, et il restera jusque-là un joueur de Chelsea »… Affaire à suivre.

Sinon, on trouve un Anglais, un Brésilien et un Argentin dans le Top 3 mondial de l’hebdomadaire France Football. David Beckham, le milieu de terrain du club Los Angeles Galaxy est, avec un gain estimé de 31 millions d’euros le footballeur le mieux payé du monde ; il devance le Brésilien Ronaldinho (24,1 millions d’euros) et l’Argentin Lionel Messi (23 millions d’euros). L’hebdomadaire sportif s’est aussi intéressé aux salaires des footballeurs en France. L’Africain le mieux payé de la Ligue 1 est l’Ivoirien Kader Keita (3,1 millions d’euros), qui, en passant de Lille à Lyon à l’intersaison 2007 a multiplié ses gains par huit.

Plus d'informations

Le site internet de France Football (lire)