par Marc Verney
Article publié le 16/05/2008 Dernière mise à jour le 16/05/2008 à 09:00 TU
Frédéric Belaubre et Tony Moulai, de l'équipe de France de Triathlon.
(Photo : Deketelaere-Triathlète Magazine)
C’est Philippe Lescure, le président de la Fédération française de triathlon qui le dit tout haut devant la presse, ce 15 mai : « cette saison olympique est capitale. Notre ambition est de revenir médaillés des Jeux de Pékin en août prochain ». Une ambition confortée par la bonne prestation des Bleus aux derniers championnats d’Europe de Lisbonne, le 10 mai dernier. L'équipe de france a en effet raflé trois titres individuels sur quatre: un dans l'élite, deux chez les juniors.
Chez les hommes en effet, c’est le charismatique Frédéric Belaubre, 28 ans, cinquième aux JO d’Athènes (Beauvais Tri) qui l’a emporté devant un autre Français, Tony Moulai, 32 ans (Poissy Tri), Stéphane Poulat (Beauvais Tri) finissant pour sa part à la cinquième place. Les résultats sont cependant un peu plus en retrait chez les féminines, Jessica Harrison (Poissy Tri), 31 ans, termine la compétition à la neuvième place.
Objectif Pékin
La sélection des champions pour Pékin a commencé il y a deux ans déjà, comptabilisant au niveau de chaque concurrent les six meilleurs résultats 2006 et les neuf meilleures performances de 2007. Le classement mondial du troisième athlète de chaque nation déterminera le nombre de sportifs autorisés à disputer l’épreuve olympique.
Le groupe olympique hexagonal des garçons (3e au classement mondial) compte actuellement six sportifs (Frédéric Belaubre, Cédric Fleureton, Tony Moulai, Samuel Pierreclaud, Stéphane Poulat et Laurent Vidal). Trois triathloniennes composent l’équipe de France féminine (8e au classement mondial) : Jessica Harrison, Marion Lorblanchet et Carole Péon. Pour le tout nouveau champion d’Europe 2008, Stéphane Belaubre, les Jeux sont désormais « l’objectif principal ».
Champion d'Europe 2008 de triathlon.
« Il faut une motivation de fer pour s'investir à 100 % dans la préparation aux Jeux. »
Philippe Fattori : « On connaît bien le site des Jeux » |
La mise à niveau des sportifs pour les Jeux 2008 ne commencera réellement qu’après les Mondiaux de Vancouver, le 8 juin. C’est ce que nous a indiqué Philippe Fattori, l’entraîneur de l’équipe de France, qui décrit la préparation physique de ses protégés (moyenne d’âge de trente ans). Pour lui, les Français seront en pays de connaissance. |
Le triathlon en quelques mots
Les athlètes qui pratiquent ce sport enchaînent trois disciplines : natation, cyclisme et course à pied. Les distances peuvent varier selon les épreuves : le triathlon olympique, par exemple, se parcourt actuellement sur 1 500 m en natation, 40 km à vélo et 10 km en course à pied.
C’est en France au début du XXe siècle qu’ont lieu les premières courses. Baptisées « trois sports », elles ont lieu les dimanches d’été sur les bords de Marne. Le canotage y remplace souvent l’épreuve de natation.
Cinquante and plus tard, le triathlon moderne fait son apparition à Fiesta Island non loin de San Diego en Californie. Trois courses s’enchaînent : 450 mètres en natation, 8 km à vélo et 8 km en course à pieds. Un succès : la culture de l’effort plaît en Californie, patrie du fitness et de la forme. Deux ans plus tard, à Hawaii, une nouvelle compétition enchaîne trois épreuves parmi les plus dures de l’île : la « Waikiki Rough Water Swim » (3,9 km de natation), « l'Around Oahu Bike Race » (179 km de vélo), et le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied). Quinze concurrents s’inscrivent pour ce challenge, baptisé « Ironman ». Ils seront douze à l’arrivée de l’épreuve, remportée par un certain Gordon Haller. Le triathlon de compétition est né.
La discipline a commencé à conquérir l’Europe au début des années 80 ; tout d’abord les pays nordiques en 1981, puis la France, avec notamment la médiatisation du triathlon de Nice en 1982. La discipline intègre les Jeux olympiques en 2000 à Sydney. En France, elle compte en 2008 plus de 25 000 licenciés.
Voir des compétitions en France
Les étapes du Grand Prix FFTri-Lyonnaise des Eaux 2008 : 18 mai, triathlon de Dunkerque, 22 juin, triathlon de Paris, 6 septembre, triathlon de Bordeaux, 20 septembre, triathlon de la Baule.
Plus d’informations
Le site de la Fédération française de triathlon (lire)