Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Athlétisme

Pistorius peut finalement courir aux Jeux de Pékin

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 16/05/2008 Dernière mise à jour le 16/05/2008 à 16:29 TU

Ce vendredi 16 mai, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison en appel au double amputé sud-africain Oscar Pistorius, 21 ans, qui est ainsi en mesure de participer, avec les valides et sur ses prothèses en carbone aux JO de Pékin. Il reste maintenant à l’athlète à réussir les minima olympiques imposés par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Oscar Pistorius, le 16 mai 2008 à Milan.(Photo: Reuters)

Oscar Pistorius, le 16 mai 2008 à Milan.
(Photo: Reuters)

C’est une décision qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Alors que la Fédération internationale d'athlétisme avait jugé, le 14 janvier dernier que ses prothèses en fibre de carbone donnaient à Oscar Pistorius un avantage par rapport aux autres athlètes, le Tribunal arbitral du sport (TAS) donne raison en appel au double amputé sud-africain ; une décision importante qui lui permet ainsi de participer aux Jeux olympiques de Pékin avec les valides.

Dans un communiqué publié ce vendredi 16 mai, le TAS reconnaît admettre l'appel déposé par l'athlète sud-africain Oscar Pistorius contre la décision rendue par le Conseil de l'IAAF en janvier. Il en découle l’annulation de la décision du Conseil de l'IAAF « avec effet immédiat », l'athlète devenant automatiquement « éligible pour participer à des compétitions IAAF en utilisant des prothèses Ossur Cheetah flex foot ».

Réussir les minima

Surnommé Blade Runner, Oscar Pistorius est évidemment ravi : « Aujourd'hui, je peux poursuivre mon rêve, qui est de participer aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence presse à Milan. « Et si ce n'est pas à Pékin, ce sera à Londres en 2012 », a ajouté le Sud-Africain de 21 ans.

Car, pour participer aux JO, Pistorius devra tout de même réussir les minima olympiques imposés par la Fédération internationale d'athlétisme sur sa distance favorite de 400 m (45’’95, voire 45’’55 si un autre Sud-Africain court en moins de 45’’95). Pistorius, qui a remporté le 400 m et décroché le bronze sur 100 m aux Jeux paralympiques d'Athènes a un record personnel de 46’’46.