Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

C1 : comment «Didier» est devenu «Drogba»

Article publié le 19/05/2008 Dernière mise à jour le 21/05/2008 à 08:48 TU

© Prolongations

© Prolongations

Chelsea et Manchester United disputent mercredi 21 mai à Moscou la finale 100% anglaise de la Ligue des champions 2008. A la pointe de l’attaque londonienne, l’Ivoirien Didier Drogba espère bien être le héros d’ « un des matchs les plus importants de [sa] carrière ». Une étape de plus dans le parcours atypique de ce joueur attachant, qui se raconte dans une autobiographie-confession, « C’était pas gagné ».

« Didier restera dans ma carrière comme l’un des meilleurs joueurs qu’il m’ait été donné de diriger, mais plus encore dans ma vie comme l’un des meilleurs et des plus inoubliables amis qui soit. »

L’auteur de cet hommage n’est autre que José Mourinho, l’ancien entraîneur de Chelsea, qui avait arraché Drogba à l’OM en 2004 pour une fortune (environ 37 millions d’euros). Un témoignage émouvant en ouverture d’une autobiographie qui arrive à point, alors que le club londonien dispute ce 21 mai à Moscou sa première finale de Ligue des champions. Avec Drogba en pointe, bien entendu.

« C’était pas gagné », écrit avec la collaboration de notre confrère de l’Equipe Hervé Penot, raconte tout à la fois le déracinement d’un gosse d’Abidjan envoyé en France chez son oncle à l’âge de 5 ans, la formation sur le tas d’un footballeur pas comme les autres, les premiers pas tardifs en région parisienne, les débuts en pro à Guingamp aux côtés de Florent Malouda, la révélation à l’Olympique de Marseille, qui « résonne en moi comme une passion amoureuse, exclusive, douloureuse », le départ pour Chelsea, cette « trahison » qui deviendra « un nouveau tremplin » pour ouvrir d’autres portes et l’amour progressif d’un public qui l’avait accueilli très fraîchement.

Comme le résume le capitaine des Eléphants, meilleur joueur africain 2007, 4ème au Ballon d’Or 2008, « hier j’étais Didier, aujourd’hui je suis devenu Drogba », star du foot international, Ambassadeur des Nations Unies et militant acharné de la paix dans son pays natal. 

Dans une interview à RFI, Hervé Penot revient sur ce parcours atypique et attachant. Il révèle notamment pourquoi Drogba a failli quitter les Eléphants en 2006...

 

Réalisation  Jean-François Pérès