Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

"Voleurs de poules" : le journaliste de M6 présente ses excuses

par Jean-François Pérès

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 11/06/2008 à 21:42 TU

En ouverture de l'émission "100% Euro" ce mercredi sur M6, Dominique Grimault, qui avait traité en direct les Roumains de "voleurs de poules" après le match nul 0-0 entre la France et la Roumanie, a présenté ses excuses "aux Roumains de France et de Roumanie" pour cet "écart de langage".

Assurant avoir "beaucoup d'admiration pour ce pays et son histoire", le chroniqueur de la chaîne privée a néanmoins estimé qu'en disant "voleurs de coqs", sa plaisanterie serait mieux passée.

Pour clore l'incident, Grimault a cité Emil Cioran : "Je ne suis qu'un plaisantin", tentant maladroitement une comparaison avec le penseur roumain.

Selon les informations de RFI, l'ambassade de Roumanie à Paris a transmis ce mercredi une lettre au PDG de M6 lui demandant "des sanctions" contre le journaliste et la présentatrice de l'émission, Estelle Denis, accusée de n'être pas intervenue au moment des faits.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a par ailleurs "mis en demeure" M6 suite à cet incident, qui a déclenché un réel émoi en Roumanie. En cas de récidive, la chaîne sera sanctionnée.