Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Ligue 1 : La chasse au Lyon est ouverte

par David Kalfa

Article publié le 04/08/2008 Dernière mise à jour le 05/08/2008 à 12:49 TU

L'Olympique lyonnais fête son 7e titre consécutif en Ligue 1.(Photo: Reuters)

L'Olympique lyonnais fête son 7e titre consécutif en Ligue 1.
(Photo: Reuters)

Ce samedi 9 août, la Ligue 1 reprend ses droits. Après un Euro 2008 époustouflant, les amateurs de football attendent beaucoup de cette nouvelle saison. Notamment du spectacle, des ténors comme le PSG enfin à leur niveau et des clubs qui contestent l'hégémonie du septuple champion, Lyon. Le souhait des supporters pourrait être exaucé. Tour d'horizon des forces en présence.

« Mon Dieu que cette Ligue 1 est nulle ! C’est affligeant de voir ce qu’il est proposé aux Français. Les entraineurs font tout pour gagner de la manière la plus vile qui soit. Affligeant, nul et encore nul sur toute la ligne ! » Cette sentence est signée Eric Cantona, dans l’hebdomadaire Sport.

Elle résume le sentiment d’une partie des amateurs de football, exaspérés par le jeu défensif des équipes de L1. Surtout après une médiocre saison 2007-2008 marquée par les ratages d'ex-gros bras tels que Lens, le PSG ou Monaco, l'escalade procédurière menée par certains (Nancy contre Bordeaux pour un penalty injustifié, le PSG et Lens suite à l’affaire de la banderole anti-ch'tis, etc.) ou les tensions liées à l'arbitrage.

Des raisons d’y croire

Pourtant, cette édition 2008-2009 du championnat s’annonce sous de meilleurs auspices. Les entraîneurs et les joueurs n’ont pas pu rester insensibles à un Euro 2008 porté sur l’offensive. Les garanties financières liées aux nouveaux droits de retransmission télévisée ont décomplexé certains acteurs sur le marché des transferts. Les dirigeants du foot hexagonal semblent en outre décidés à pacifier un climat devenu délétère. Enfin et surtout, les cadors Marseille, Lyon, le PSG, Bordeaux, Saint-Etienne semblent prêts à jouer les premiers rôles.

Lyon et les autres

Faut-il y voir un signe ? Pour la première fois depuis sept ans, l’OL n’a pas remporté le Trophée des champions. Ce titre honorifique a échu à Bordeaux. Pourtant, Lyon semble encore posséder un temps d’avance sur la concurrence. Les Rhodaniens disposent cette année d’un groupe stable, renforcé par Jean II Makoun, Miralem Pjanic, Frédéric Piquionne et John Mensah et encadré par l’exigeant entraîneur Claude Puel. Les Lyonnais ont donc toutes les cartes en main pour s’adjuger un 8e titre d’affilé.

Deux rivaux : Bordeaux et Marseille

Djibril Cissé (Marseille) devra continuer sur la lancée de sa fin de saison précédente.(Photo : Reuters)

Djibril Cissé (Marseille) devra continuer sur la lancée de sa fin de saison précédente.
(Photo : Reuters)

Marseille et Bordeaux seront les principaux rivaux des Gones. Les Olympiens ont misé sur un recrutement attrayant avec Hatem Ben Arfa, Bakari Koné et Vitorino Hilton. Djibril Cissé, en grande forme, est resté. Eric Gerets, le coach de l’OM, a du beau monde à disposition et des raisons d'y croire. Mais à Marseille, les belles promesses ont souvent donné lieu à de grosses désillusions depuis 10 ans.

A Bordeaux, on préfère ne rien promettre. C’est la politique maison. C’est pourquoi les Girondins ont encore misé sur la stabilité et la discrétion. Johan Micoud et David Jemmali ont été priés d’aller voir ailleurs. Ils ont été remplacés par deux jeunes : Yoann Gourcuff et Yoan Gouffran. Cette continuité devrait leur permettre de démarrer la saison avec un fond de jeu abouti.

Trois outsiders : Nancy, Saint-Etienne et Rennes

Bafetimbi Gomis(Photo : AFP)

Bafetimbi Gomis
(Photo : AFP)

Derrière les trois premiers du classement 2007-2008, la lutte s’annonce toujours ouverte. Nancy reste un sérieux client malgré un effectif remanié. Rennes espère jouer les trouble-fêtes mais supportera les conséquences d'une saison perturbée par les polémiques (mauvaise humeur de Sylvain Wiltord, volonté de jouer au PSG de Jimmy Briand, etc.).

Seuls les Stéphanois semblent en mesure de franchir un nouveau palier. Les meilleurs joueurs – Pascal Feindouno, Bafetimbi Gomis et Geoffroy Dernis – sont restés. D’autres – Sylvain Monsoreau, Daisuke Matsui – sont arrivés. Saint-Etienne espère être européen en mai prochain. Voire mieux.

Nice, Caen, Valenciennes et Lorient, plein d'espoirs

Ce qui rapproche Nice, Caen, Valenciennes et Lorient ? Des budgets modestes et une idée du football un peu plus généreuse que la moyenne.

Lorient et Valenciennes continuent à faire avec les moyens du bord. Nice et Caen, en revanche, vont se servir de la revente de certains joueurs clés (Bakari Koné, Hugo Lloris et Ederson pour l’OGCN et Gouffran pour le SMC) pour réaliser quelques bonnes affaires et jouer encore les trouble-fêtes.

Trois revanchards : le PSG, Monaco et Nantes

Mais sans faire injure aux Niçois et Caennais, l’attention des médias et des amateurs sera plus tournée vers les performances du PSG, de Monaco et de Nantes. Parce que ces trois clubs ont fait les beaux jours du football français, ils ne peuvent se permettre un énième échec.

Si le promu nantais et le PSG semblent s’être donné les moyens de remonter la pente, l’AS Monaco ne paraît pas au mieux, minée par les querelles de pouvoir. Dur pour une équipe qui fut la plus sûre rivale de Lyon, au tournant du siècle…

Les énigmes Toulouse, Auxerre, Le Mans, Sochaux et Lille

Du ventre mou à la relégation, il n’y a parfois qu’un pas. Auxerre, Toulouse et Sochaux le savent bien. Ces trois déceptions de 2007-2008 ne sont pas mieux armées pour 2008-2009 et viseront le maintien.

Reste les cas de Lille et du Mans, plus complexes. Lillois et Manceaux ont vécu une véritable saignée à l’intersaison. Ils ont été les grands perdants du mercato estival. Pas certain dans ces conditions que le LOSC et le MUC 72 réitèrent leurs bons résultats de 2008.

Deux promus en danger : Le Havre et Grenoble

Parmi les trois promus en L1, il y a Nantes et les (deux) autres. Les Canaris se sont signalés par leurs ambitions, les Havrais par leur discrétion et les Grenoblois par leur amateurisme…

Grenoble redécouvre en effet l’élite après 45 années d’absence. Et le club isérois opère son retour dans le plus grand désordre entre les disputes entre propriétaires japonais et dirigeants français et un recrutement minimaliste. Pour le GF38, le maintien sera difficile à conquérir…

Le Havre en sait quelque chose. Le club doyen, est un habitué des montées et des descentes. Depuis 2000, il a connu deux relégations et deux accessions à la première division. L'objectif du champion de L2 pour son retour en Ligue 1 est donc tout trouvé...

PlacesClubsPointsIncidence
1Lyon79Champion de L1 - qualifié en C1
2Bordeaux75qualifié en C1
3Marseille62qualifié pour tour préliminaire de la C1
4Nancy60qualifié en C3
5St-Etienne58qualifié en C3
6Rennes58qualifié en Intertoto
7Lille57.
8Nice55.
9Le Mans53.
10Lorient52.
11Caen51.
12Monaco47.
13Valenciennes45.
14Sochaux44.
15Auxerre44.
16PSG43qualifié en C3 (vainqueur Coupe de la Ligue)
17Toulouse42.
18Lens40Relégué en L2
19Strasbourg35Relégué en L2
20Metz24Relégué en L2


Places*ClubsPointsIncidence
1Le Havre78Champion de L2 - qualifié en L1
2Nantes70qualifié en L1
3Grenoble63qualifié en L1
* Trio de tête de la Ligue 2