Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Ligue 1

Marseille, Lyon, Bordeaux : les favoris sont au rendez-vous

par David Kalfa

Article publié le 25/08/2008 Dernière mise à jour le 25/08/2008 à 10:06 TU

Les deux buteurs lyonnais : Karim Benzema et Jean II Makoun.(Photo : AFP/Jean-Pierre Clatot)

Les deux buteurs lyonnais : Karim Benzema et Jean II Makoun.
(Photo : AFP/Jean-Pierre Clatot)

Marseille s’est installé en tête du championnat de France, devant l’Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Les grands favoris de cette saison 2008-2009 trustent déjà le podium de la Ligue 1. Pas forcement avec la manière… Résumé de cette 3e journée.


Le Havre – Marseille : 0-1

Rarement victoire a eu un goût aussi amer. Marseille s’est imposé 1 à 0 sur la pelouse du Havre. Mais dans un contexte pénible. Deux supporters de l’OM ont été tués et plusieurs autres blessés dans un accident d'autocar survenu le matin même. Pape Diouf, le président olympien, a initialement demandé le report de la rencontre. En vain, car contre l’avis des supporters.

Alors les joueurs marseillais ont donné la meilleure réponse possible en arrachant la victoire sur un coup franc du Néerlandais Boudewijn Zenden (53e) et en prenant la tête du championnat de France grâce à une meilleure attaque que Lyon.

A noter l’expulsion sans conséquences du stoppeur phocéen Ronald Zubar. Une mauvaise nouvelle si on considère les bonnes prestations actuelles du jeune défenseur.

Quant aux Havrais, ils poursuivent leur difficile apprentissage de la Ligue 1 puisqu’ils sont 14e au classement.

Lyon – Grenoble : 2-0

Le jeune attaquant de l'OL Anthony Mounier.(Photo : Reuters)

Le jeune attaquant de l'OL Anthony Mounier.
(Photo : Reuters)

Les Grenoblois n’ont pas à rougir : ils se sont inclinés 2 buts à 0 sur la pelouse du septuple champion de France. On a déjà vu des équipes confirmées repartir du Stade Gerland avec un bilan plus lourd.

Karim Benzema s’est encore montré à son avantage. L’attaquant a inscrit un deuxième but lyonnais opportuniste (37e), reprenant un coup franc de Juninho. Il prend seul la tête du classement des buteurs (3 buts). L'ouverture du score, elle, avait été l'oeuvre de Jean II Makoun, dès la 6e minute, sur une tête consécutive à un corner. Le milieu de terrain camerounais monte doucement en puissance. Tout comme son club qui occupe déjà la 2e place de L1.

En 2e mi-temps, les Rhodaniens n’ont eu qu’à gérer. Les Isérois, eux, ont découvert ce que « réalisme » veut signifier au sein de l’élite et ont donc cédé leur siège de leader. Ils restent tout de même 7e de L1.

Sochaux – PSG : 1-1

Bonne opération de la part du PSG. Les Parisiens ont ramené le nul 1-1 de Sochaux grâce à une frappe splendide du Béninois Stéphane Sessegnon (62e). Une réponse au pénalty inscrit par le Turque Melvut Erding en faveur des Doubistes (50e).

Les hommes de Paul Le Guen ont en outre pris leur revanche sur Stéphane Dalmat. Le capitaine du FCS avait allumé la mèche dans la semaine en remettant en cause le talent de l’ex-international français du PSG, Ludovic Giuly. Pas de quoi pavoiser pour autant. Si Paris a montré des qualités de réalisme, le fond de jeu n’est pas encore là. Le déplacement à Caen lors de la 4e journée devrait permettre d’y voir plus claire sur le potentiel du club de la capitale.

Le FC Sochaux est en revanche clairement en crise avec une peu confortable 18e place.


Bordeaux – Nantes : 2-0

Nouvelle victoire à domicile pour un Bordeaux jouant « petits bras ». Les Girondins ont battu 2 buts à 0 un FC Nantes faiblard, grâce à un pénalty de Fernando Cavenaghi (6e) et une reprise du Brésilien Fernando (86e).

Ce succès permet aux Aquitains de rester au contact des Marseillais et des Lyonnais, au classement. Mais la manière n’a pas rassuré après un premier succès laborieux face à Caen et une défaite à Paris. Les joueurs de Laurent Blanc ont encore manqué de punch et de réalisme en attaque, ce qui était leur marque de fabrique la saison passée.

Les Nantais, de leur côté, ont affiché des lacunes inquiétantes. Ils sont désormais 19e et n’ont rien démontré de nature à rassurer leur ambitieux président, Waldemar Kita. Leur entraîneur, Michel Der Zakarian, semble plus menacé de licenciement que jamais.


Les autres résultats –

Monaco – Nice : 1-1
Monaco : Frédéric Nimami (52e)
Nice : Jerko Leko (74e, csc)

Valenciennes – Lorient : 3-1
Valenciennes : Grégory Pujol (3e), Johan Audel (32e), Luigi Pieroni (90e)
Lorient : Kevin Gameiro (50e)

Le Mans – Saint-Etienne : 1-0
Le Mans : Thorstein Helstad (38e)

Nancy – Toulouse : 0-0

Auxerre – Nice : 0-1
Nice : Alaeddine Yahia (29e)

Rennes – Lille : 2-1
Rennes : Bruno Cheyrou (91e), Moussa Sow (94e)
Lille : Yohan Cabaye (34e)

CLASSEMENT

POINTS

DIFFERENCE DE BUTS

1. Marseille7+5
2. Lyon7+5
3. Bordeaux6+2
4. Le Mans6+2
5. Valenciennes6+1
6. Nice6+1
7. Grenoble60
8. Monaco5+1
9. Caen4+1
10. Rennes40
11. PSG40
12. Lorient4-1
13. Toulouse4-2
14. Le Havre3-1
15. Saint-Etienne3-1
16. Auxerre3-4
17. Nancy2-1
18. Sochaux1-2
19. Nantes1-2
20. Lille1-3