Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cyclisme – Tour d’Espagne

Contador entre dans la légende

par David Kalfa (avec AFP)

Article publié le 22/09/2008 Dernière mise à jour le 22/09/2008 à 15:36 TU

Alberto Contador fête sa victoire sur la Vuelta.(Photo : Reuters)

Alberto Contador fête sa victoire sur la Vuelta.
(Photo : Reuters)

Le coureur d’Astana a remporté le Tour d’Espagne 2008. Il devance son coéquipier américain Levi Leipheimer de 46 secondes au classement général. En s’imposant sur la Vuelta, Alberto Contador, 25 ans, rejoint le club très fermé des coureurs à avoir gagné les trois grands Tours. Mais la venue de Lance Armstrong au sein de son équipe pourrait perturber l’ascension du Madrilène.

C’était un club très fermé qui ne comptait que quatre membres : les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, l’Italien Felice Gimondi et le Belge Eddy Merckx. Ce dimanche 21 septembre 2008, l’Espagnol Alberto Contador y a fait irruption avec la fougue de sa jeunesse. A 25 ans seulement, le coureur d’Astana est devenu le 5e cycliste à avoir remporté les trois grands Tours : le Tour de France (2007), le Tour d’Italie (2008) et le Tour d’Espagne (2008).

La revanche de Contador

Le natif de Madrid s’est en effet imposé sur ses terres en gagnant une Vuelta bien négociée par son équipe, puisque son coéquipier Levi Leipheimer est 2e au classement général. La performance de Contador impressionne : il est le seul à avoir réalisé le triplé en deux saisons chez les pros. A titre de comparaison, Bernard Hinault avait réussi pareil exploit en trois années.

Le Français est d'ailleurs en admiration devant de son jeune successeur : « C'est le triomphe du coureur complet, qui réalise des exploits dans la montagne. Aucun rival ne peut actuellement lui faire de l'ombre. » (1) Même éloge de la part de Felice Gimondi : « Il mérite de passer dans l'histoire et a démontré qu'on peut courir deux grands Tours à un grand niveau la même saison. »

L’Italien fait évidemment référence au double succès de Contador sur le Giro et la Vuelta. Ce dernier aurait-il pu réaliser un triplé inédit en arrachant en sus la victoire sur le Tour de France ? Nul ne le saura. Son équipe a été exclue de la Grande Boucle 2008 en raison d'un passé marqué par le dopage. Ce qui donne des regrets à Eddy Merckx : « Il est le meilleur, mais j'aimerais le revoir dans le Tour de France. »

L’Ibère avait fait de la Vuelta son objectif numéro un. En gagnant cette édition, Alberto Contador a en outre bouclé une saison exceptionnelle pour le cyclisme transpyrénéen après les succès de Carlos Sastre sur le Tour, de Samuel Sanchez aux Jeux de Pékin (course en ligne) ou d’Alejandro Valverde (Liège-Bastogne-Liège, Critérium du Dauphiné)…

En attendant Armstrong ?

Johan Bruyneel enlace son champion.(Photo : Reuters)

Johan Bruyneel enlace son champion.
(Photo : Reuters)

Mais l’Espagnol n'a pas que des motifs de se réjouir. Bien que blanchi par la justice, son image est encore altérée par sa citation dans l’affaire de dopage Puerto, la réputation sulfureuse d’Astana et du cyclisme espagnol n'arrangeant évidemment rien...

Surtout, Alberto Contador pourrait voir débarquer le retraité américain Lance Armstrong au sein de l’écurie kazakhe. Le septuple vainqueur du Tour de France âgé de 37 ans a en effet l’intention de revenir à la compétition en 2009. Il est pressenti sous les couleurs d’Astana. De quoi jeter le trouble chez le jeune champion. Le manageur de l'équipe, Johan Bruyneel, a en tout cas démenti les velléités de départ de son prodige : « Contador a encore deux ans de contrat, sans clause de sortie. Il n'y a pas de fondement à cette rumeur. Je ne vois aucun problème à ce qu'Armstrong et Contador courent ensemble. »

Contador qui comme Armstrong ambitionne de remporter le Tour 2009 pourrait en voir un, lui : « Lance Armstrong est une superstar qui ne roulera pas à mon service. S'il choisit Astana et qu'il est meilleur que moi, j'aiderai Lance. Mais seulement s'il est meilleur... » (2)

Alberto Contador serait perplexe quant à la venue de Lance Armstrong chez Astana.(Photo : Reuters)

Alberto Contador serait perplexe quant à la venue de Lance Armstrong chez Astana.
(Photo : Reuters)

(1) Déclaration au quotidien As.
(2) Déclaration sur Radio Sporza.