par David Kalfa
Article publié le 22/12/2008 Dernière mise à jour le 22/12/2008 à 11:10 TU
Lassana Diarra, 23 ans, est un Merengue. C’est officiel. Le petit milieu de terrain défensif français s’est engagé avec le Real Madrid pour une durée de quatre ans et demie. Le club espagnol va verser 20 millions d’euros au club de Diarra, Portsmouth (Angleterre). Quant au joueur, il devrait percevoir un salaire de 4,5 millions d’euros par saison.
C’est le cinquième club en quatre ans pour Diarra après Le Havre, Chelsea, Arsenal et Portsmouth. Mais cette fois, promis, l’international tricolore est arrivé à bon port : « Les autres équipes semblent mineures comparées au Real Madrid. C’est mon rêve en tout cas de jouer pour un si grand club. »
Remplacer Mahamadou D.
Manchester City et Tottenham se seraient également positionnés sur le joueur. Mais les Madrilènes se sont montré les plus pressants à recruter le Parisien. Leur nouvel entraîneur, Juande Ramos, souhaitait vivement sa venue. Car la formation ibère n’a plus de milieu de terrain défensif valide. Les saisons de l’Espagnol Ruben de la Red et du Malien Mahamadou Diarra notamment sont déjà finies pour causes de blessures.
Lassana Diarra sera donc chargé de faire oublier son homonyme. Une chance pour lui dans cette tâche périlleuse : il arrive en Castille avec la réputation flatteuse de « nouveau Claude Makelele ». Ce dernier a laissé un excellent souvenir au Real lors de son passage entre 2000 et 2003. A l’époque, la « Maison Blanche » empilait les trophées : deux championnats d’Espagne (2001 et 2003) et deux Ligues des champions (2000 et 2002). Actuellement, le Real Madrid est 5e de Liga, à 12 points du FC Barcelone…