Raymond Domenech a dévoilé la liste des 21 joueurs retenus pour affronter l’Argentine, le 11 février à Marseille. Seule surprise : la convocation du gardien de but toulousain Cédric Carasso. Le sélectionneur prend très au sérieux ce match face aux Argentins, avant les confrontations contre la Lituanie en éliminatoires du Mondial 2010.
C’est un Raymond Domenech détendu qui a présenté la liste des 21 joueurs retenus pour affronter l’Argentine, le 11 février à Marseille. Le sélectionneur des Bleus a présenté ses vœux à la presse avant de répondre aux questions sur ses choix. Un en particulier a retenu l’attention : la convocation du gardien de but toulousain, Cédric Carasso.
Carasso : l’invité surprise
« Derrière Steve Mandanda et Hugo Lloris, il y a des gardiens qui ont des possibilités, que l'on n'a pas vu de près, a affirmé le sélectionneur.
On a décidé de bouger au niveau du troisième gardien de but. Le troisième gardien a peu de chances de jouer mais c'est pour voir comment Cédric Carrasso vit avec les autres. » C’est une grande première pour le portier de 27 ans, excellent cette saison en Ligue 1.
Sa présence dans le groupe est la seule surprise de cette liste. Pas d’André-Pierre Gignac, coéquipier de Cédric Carasso au Téfécé, ou de Guillaume Hoarau attaquant du PSG. Les deux meilleurs artificiers du championnat de France (13 buts) n’ont pas été retenus. Car l’heure n’est plus aux expérimentations : « On est en train de préparer la Lituanie. Ce n'était pas le moment pour des essais. Il nous faut des gens qui ont la maturité, pour ne pas se disperser. Les autres, on les regarde, on les suit, mais je répète que ce n’est pas le moment. »
Escudé in, Malouda out
Julien Escudé, sous le maillot du FC Séville.
(Photo : AFP)
De fait, Raymond Domenech prend très au sérieux cette rencontre face à l’Argentine. Un match amical, mais préparatif à la double confrontation face à la Lituanie (28 mars à Kaunas et 1
er avril à Saint-Denis) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010. A cet effet, le coach tricolore a rappelé le défenseur Julien Escudé (FC Séville), un gaucher qu’il apprécie particulièrement.
Le sélectionneur va donc tenter de dégager une équipe type face aux Argentins, même s’il se défend d’avoir une idée arrêtée.
« La forme du moment » sera déterminante. Notamment en attaque où Karim Benzema et Nicolas Anelka se disputent une place de titulaire. Florent Malouda, est absent, victime de la concurrence de Thierry Henry et Franck Ribéry à gauche, plus que de ses déclarations tapageuses envers Raymond Domenech.
LA LISTE DES 21 -Gardiens :Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carasso (Toulouse)
Défenseurs :Eric Abidal (Barcelone/ESP), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/ANG), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Sébastien Squilacci (FC Séville/ESP)
Milieux :
Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Samir Nasri (Arsenal/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL)
Attaquants :
Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Karim Benzema (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Thierry Henry (Barcelone/ESP).