Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat de France

Paris-SG : Paul Le Guen ne sera plus entraîneur

par David Kalfa

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 13:26 TU

Paul Le Guen n'entraînera pas le PSG la saison prochaine.(Photo : AFP/Fred Tanneau)

Paul Le Guen n'entraînera pas le PSG la saison prochaine.
(Photo : AFP/Fred Tanneau)

Paul Le Guen ne sera plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Son contrat à la tête du PSG ne sera pas renouvelé selon un communiqué du club de la capitale. Le nom de son successeur sera connu dans les prochaines semaines.

Le divorce était dans l’air entre Paul Le Guen, l’entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier 2007, et le club de la capitale. Il a été officialisé ce 5 mai 2009. Le technicien breton de 45 ans ne dirigera plus le PSG, comme le confirme un communiqué : « Le Paris Saint-Germain annonce aujourd'hui la décision du club de ne pas renouveler, après près de trois années de collaboration, le contrat de son entraîneur Paul Le Guen qui arrive à échéance le 30 juin 2009. »

Le même communiqué précise que « le nom de son successeur sera rendu public dans les prochaines semaines, Paul Le Guen assumant pleinement ses fonctions jusqu’à la fin de son contrat ». Une éventuelle qualification en Ligue des champions ne changerait rien au sort de l’ex-coach de Rennes (1998-2001), de Lyon (2002-2005) et des Glasgow Rangers (2006-2007) en Ecosse.

Trop de conditions

Ce dernier aurait refusé les trop nombreuses conditions émises par ses dirigeants pour être maintenu. Paul Le Guen n’aurait eu son mot à dire ni sur les moyens financiers – réduits – mis à sa disposition pour recruter des joueurs, ni sur l’identité de son adjoint. Paul Le Guen aurait dû en outre composer avec un encadrement sportif ne correspondant pas à ses aspirations. L’ancien joueur du PSG (1991-1998) se serait vu notifier ces conditions juste après le revers du PSG à face à Rennes, dans le cadre de la 34e journée du championnat de France. L’incompatibilité entre Sébastien Bazin, le président du club, et Paul Le Guen a donc été fatale à celui-ci.

Le natif de Pencran (Finistère) quitte donc le Paris-SG, fort d’une Coupe de la Ligue remportée (2008) et d’un bon parcours en Ligue 1 après deus saisons galères. Le club a rendu hommage à ce bilan : « Grâce à Paul Le Guen, son successeur héritera d’un club aux fondamentaux humains et financiers solides et d’une équipe qui sait faire la preuve de sa cohésion et de ses qualités. Paul Le Guen a su tenir le cap dans des périodes difficiles et redonner au PSG l’ambition qui lui permet de figurer aujourd’hui parmi les premiers clubs français. Cette ambition demeure intacte pour la fin de saison et les saisons à venir. »

Paul Le Guen et Eric Gerets, le coach de Marseille, quittent tous deux leurs clubs.(Photo : Reuters)

Paul Le Guen et Eric Gerets, le coach de Marseille, quittent tous deux leurs clubs.
(Photo : Reuters)