Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Basket-ball ( NBA)

LeBron James proche de la perfection

par Christophe Carmarans

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 18:36 TU

A 24 ans, LeBron James (g) est le plus jeune MVP en NBA depuis 30 ans.(Photo: Reuters)

A 24 ans, LeBron James (g) est le plus jeune MVP en NBA depuis 30 ans.
(Photo: Reuters)

Auteur d’une saison régulière remarquable avec les Cleveland Cavaliers, l’ailier américain LeBron James a été logiquement désigné meilleur joueur NBA pour 2008-2009 par la presse nord-américaine. Reste à conquérir un titre de champion attendu depuis toujours dans l’Ohio.

Si la perfection n’est pas de ce monde, l’ailier des Cleveland Cavaliers LeBron James est le basketteur qui s’en approche le plus. Son élection au titre de MVP (Most Valuable Player) 2008-2009 a d’ailleurs tourné au plébiscite puisqu’il a été élu N.1 par 109 des 121 votants (v. classement ci-dessous). Elevé dans la misère par une mère célibataire qui lui donna naissance alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans, LeBron a au moins été gâté par la nature. Contrairement à beaucoup de futurs pros qui connaissent un pic de croissance à un moment donné de leur adolescence, LeBron Raymone James a toujours été plus grand et plus fort que les autres.

Progression linéaire

A seize ans, il en paraissait déjà vingt-cinq et à dix-huit ans son talent incitait la chaîne ESPN à diffuser certains de ses matchs de lycée avec l’équipe de St Vincent-St Mary d’Akron (Ohio) dans l’Amérique entière. Véritable force de la nature (2,03 m pour 113 kg aujourd’hui), il alliait dès les scolaires puissance physique et habileté technique si bien que personne ne fut surpris lorsque Cleveland usa de son premier choix pour le sélectionner à la draft 2003, une cuvée exceptionnelle qui a déjà produit sept All Stars (en plus de James: Carmelo Anthony, Chris Bosh, Dwyane Wade, David West, Josh Howard et ...Mo WIlliams, actuel coéquipier de LeBron à Cleveland).

 

Né à 48 km de Cleveland, l’enfant du pays se trouva immédiatement dans son élément au sein d’une franchise qui avait bien besoin d’un miracle après une décennie de disette et une histoire vierge de tout titre. Dès son premier match en NBA contre les Sacramento Kings, LeBron donnait le tempo: 25 pts, 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions et 60 pour cent de réussite, difficile de faire mieux pour un baptême du feu, même si Cleveland perdit le match. Depuis, sa progression a été linéaire, lui permettant au passage d’effacer des tablettes quelques noms prestigieux en terme de précocité : onze records en tout dont celui du plus jeune joueur à inscrire 30 pts, 40 pts et 50 pts dans un match, plus jeune à réaliser un triple-double (1) et plus jeune à inscrire 10.000 pts dans sa carrière.

 

Finaliste à vingt-deux ans

 

Dès 2007, à l’âge de 22 ans, il portait littéralement à bout de bras une équipe des Cavaliers surprenante 2e de la saison régulière à l’Est et qui parvenait à se hisser jusqu’en finale avant d'y être balayée 4-0 par les San Antonio Spurs, un parcours jalonné entre autres d’une performance hallucinante contre les Detroit Pistons dans le match 5 de la finale de Conférence où il inscrivit 48 pts,  dont 18 d’affilée dans la prolongation, dans un rôle de « point-forward » (ailier-meneur de jeu) qu’il est le seul à tenir en NBA avec le Français Boris Diaw à Charlotte.

Sacré champion olympique à Pékin avec les Etats-Unis, James n’a cessé de travailler son jeu et vient donc de signer, à 24 ans, la meilleure saison de sa carrière avec en particulier trois matchs de suite avec un triple-double et une moyenne de 28,4 pts, 7,6 rbds et 7,2 passes en 81 matchs. Après avoir commencé les play-offs par un « sweep » des Pistons (4 victoires à 0) et avant d’affronter des Atlanta Hawks qui semblent largement à la portée des « Cavs » en demi-finale de Conférence, James semble bien parti pour retrouver la finale NBA, surtout si les Boston Celtics - ses adversaires supposés - doivent continuer à se passer des services de Kevin Garnett, leur meilleur joueur.

 

(1) triple double : au moins dix unités dans trois catégories statistiques différentes au cours d’un seul match: points, rebonds, passes décisives, voire interceptions et contres

 


Classement MVP 2008-2009

 1. Lebron JAMESUSACleveland1172 pts
 2. Kobe BRYANTUSAL.A.Lakers 698 pts
 3. Dwyane WADEUSAMiami  680 pts
 4. Dwight HOWARDUSAOrlando 328 pts
 5. Chris PAULUSANouvelle Orleans 192 pts
 6. Chauncey BILLUPSUSADenver   33 pts
 7. Paul PIERCEUSABoston   21 pts
 8. Tony PARKERFRASan Antonio     9 pts
 9. Brandon ROYUSAPortland     7 pts
10. Dirk NOWITZKIALLDallas     3 pts