Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Basket-ball – NBA (Draft)

Deux nouveaux Français et trois Africains en NBA

par David Kalfa

Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 26/06/2009 à 14:42 TU

Hasheem Thabeet, géant d'origine tanzanienne.(Photo : Reuters)

Hasheem Thabeet, géant d'origine tanzanienne.
(Photo : Reuters)

La draft NBA 2009, une loterie durant laquelle les équipes recrutent les meilleurs jeunes joueurs, a livré son verdict. Les Français Rodrigue Beaubois et Nando De Colo ont été respectivement sélectionnés par les Mavericks de Dallas et par les Spurs de San Antonio. Le géant tanzanien Hasheem Thabeet (221 cm) a, lui, été « drafté » en second choix par les Grizzlies de Memphis. Le Congolais Christian Eyenga prend la route de Cleveland et le Nigérian Chinemelu Elonu rejoint les champions NBA : les Lakers de Los Angeles.

Nando De Colo ne jouera pas à Valence en Espagne où il avait signé un contrat. L’arrière de Cholet rejoint en effet son compatriote Tony Parker aux Spurs de San Antonio. C’est la belle surprise française de la Draft NBA 2009.

La Draft, c’est la bourse annuelle aux jeunes joueurs durant laquelle les « franchises » du championnat nord-américain de basket-ball font leur marché. A l’issue d’un complexe tirage au sort, les équipes sélectionnent à tour de rôle le ou les éléments censés leur apporter une plus-value.

Rodrigue Beaubois, 25e

A San Antonio, on considère que De Colo – sélectionné en 53e position – sera un bon complément offensif de Tony Parker. Ce qui est déjà le cas en équipe de France. Rodrigue Beaubois, son coéquipier à Cholet, atterrit non loin puisque les Mavericks de Dallas l’ont drafté en 25e position. Le Thunder d’Okhlaoma City a en fait cédé ses droits aux Texans sur le petit (184cm) et tonique meneur de jeu.

Le numéro 1 de cette Draft 2009 : Blake Griffin.(Photo : Reuters)

Le numéro 1 de cette Draft 2009 : Blake Griffin.
(Photo : Reuters)

L’Européen choisi à la plus haute place (5e) est l’Espagnol Ricky Rubio (190 cm). Les Timberwolves de Minnesota ont jeté leur dévolu sur ce Catalan qui avait épaté les observateurs lors de la finale des Jeux olympiques de pékin entre l’Espagne et les Etats-Unis.

Le tout premier choix de cette Draft s’est porté, en revanche, sur un Américain : l’athlétique intérieur Blake Griffin (206 cm). Ce sont les Clippers de Los Angeles qui ont raflé la mise. Blake Griffin est présenté comme le seul joueur d’envergure de cette cuvée 2009.

L’Afrique à l’honneur

Hasheen Thabeet a été drafté par les Grizzlies de Memphis.(Photo : Reuters)

Hasheen Thabeet a été drafté par les Grizzlies de Memphis.
(Photo : Reuters)

Le deuxième sélectionné est Hasheem Thabeet. Ce géant de 221cm, d’origine tanzanienne, file chez les Grizzlies de Memphis. Sa présence intimidante dans une raquette devrait faire du bien à l’équipe du Tennessee.

Deux autres Africains ont été retenus : le Congolais Christian Eyenga et le Nigérian Chinemelu Elonu. C’est une belle surprise pour Christian Evenga, arrière-ailier de 20 ans. Les Cavaliers de Cleveland l’ont pris pour sa défense et son énergie. Quant à Chinemelu Elonu, il aura du mal à se faire une place dans la rotation des champions NBA : les Lakers de Los Angeles.

Reste à savoir si tous ces joueurs seront dans le même club lors du coup d’envoi de la prochaine saison. Car les équipes NBA ont encore le droit d’échanger leurs « lots ».