La 1ère journée des Championnats du monde d’athlétisme à Berlin a été marquée par la victoire de la Kényane Linet Masai sur 10 000 m féminin, une course dominée par les Ethiopiennes depuis dix ans. Tous les faits marquants de ce 15 août, ici.
La Kenyane Linet Masai.
(Photo : Reuters)
La performance du jour :
Mention spéciale à la Kényane Linet Masai qui a mis fin à 10 ans de domination éthiopienne sur le 10000m féminin en championnats du monde en décrochant la médaille d'or. Masai l'a emporté en 30'51"24 devant Meselech Melkamu, 2e pour un dixième de seconde, et une autre Ethiopienne, Wude Ayalew, troisième en 30'51"95.
La phrase :
« A Pékin, mon frère Moses et moi, nous avions terminé chacun 4e du 10 000 m. Je crois que cette fois, nous serons tous les deux champions du monde. »De Linet Masai qui voit bien son frère, Moses Masai l’imiter.
La contre-performance :
Elle est signée Angelo Taylor. L'Américain, champion olympique sur 400 m haies, s'est qualifié pour les demi-finales, mais en profitant d'une disqualification. Taylor a d'abord pris la 4e place (éliminatoire) de sa série (49.64) avant d'apprendre une heure plus tard que l'Australien Brendan Cole avait été disqualifié pour avoir couru sur la ligne.
Les champion(ne)s du monde :
- Valeriy Borchin (RUS) : 20 km marche hommes
- Linet Masai (KEN) : 10 000 m dames
- Christian Cantwell (E-U) : lancer du poids hommes
La photo du jour :
L'Américain Christian Cantwell, champion du monde du lancer du poids, montre les muscles... et les dents.
(Photo : Reuters)
L’athlète du jour :
Il s’agit du Russe Valeriy Borchin, premier médaillé de ces mondiaux 2009. Il s’est imposé sur le 20km marche messieurs devant le Chinois Wang Hao et le Mexicain Eder Sanchez. Il signe aussi un doublé après sa médaille d’or aux Jeux olympiques 2008 de Pékin.
L’athlète français(e) :
Martial Mbandjock est le seul Français qualifié pour les demi-finales du 100 m. Ronald Pognon a été éliminé et Christophe Lemaitre, espoir de 19 ans sacré le mois dernier champion d'Europe juniors en 10"04, a été disqualifié après un faux départ.
Le fait du jour :
La Camerounaise François Mbango a déclaré forfait pour les épreuves du triple saut. La double championne olympique n’a pas expliqué les causes de son retrait.
L’anecdote du jour :
La Fédération internationale (IAAF) offrira des primes de 100 000 dollars (environ 70 000 euros) à tous les athlètes qui battront un record du monde lors de leur séjour à Berlin.