Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Athlétisme – Mondiaux 2009 (2e journée)

Usain Bolt supersonique

par  RFI

Article publié le 16/08/2009 Dernière mise à jour le 17/08/2009 à 20:36 TU

Le plus grand sprinteur de tous les temps devant Tyson Gay (g) et Daniel Bailey (d), respectivement deuxième et quatrième.(Photo: Reuters)

Le plus grand sprinteur de tous les temps devant Tyson Gay (g) et Daniel Bailey (d), respectivement deuxième et quatrième.
(Photo: Reuters)

La finale du 100 m messieurs et les 9''58 d'Usain Bolt ont été les points d'orgue de la 2e journée à Berlin. Chez les Français, Teddy Tamgho s'est qualifié dans la douleur pour la finale du triple saut et Mahiedine Mekhissi a dû abandonner sur 3000 m steeple.

La performance du jour :
Elle est évidemment signée Usain Bolt vainqueur du 100 m en 9’’58, nouveau record du monde, 11 centièmes de mieux que son précédent record des J.O. de Pékin. Dans le stade qui avait révélé Jesse Owens, Bolt a réécrit l’histoire du sprint et fait tomber la barrière des 9’’60 que l’on pensait infranchissable.

 

La phrase :
« Je craignais que ça claque malgré les antidouleurs. Quand on est vice-champion olympique, on tente le coup » de Zouir Foughali, l’entraîneur du Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui a abandonné à un tour de la fin de sa série sur 3000 m steeple en raison d’une pubalgie tenace. Bouabdallah Thari s'est en revanche aisément qualifié en finissant 2e de sa série en 8'18''23

 

La contre-performance :

Plus une déception qu'une réelle contre-performance, la Sénégalaise Amy Mbacke Thiam (33 ans), championne du monde du 400 m en 2001 à Edmonton, a été éliminée en demi-finale en 51’’70.

  

Les champion(ne)s du monde :

- Usain Bolt (JAM) : 100 m messieurs

- Olga Kaniskina (RUS) : 20km marche dames

- Jessica Ennis (GBR) : Heptathlon

- Valerie Vili (NZL) : Lancer du poids dames

 

La photo du jour :

La beauté du geste chez l'Anglaise Jessica Ennis, championne du monde de l'heptathlon.(Photo: Reuters)

La beauté du geste chez l'Anglaise Jessica Ennis, championne du monde de l'heptathlon.
(Photo: Reuters)

Jessica Ennis est devenue la première anglaise à remporter un titre de championne du monde de l’heptathlon avec 6731 pts. En tête samedi dès la première épreuve, elle a pris sa revanche sur le sort : une fracture de fatigue l’avait en effet privée des J.O. de Pékin 2008.

 

L’athlète du jour :

La Néo-Zélandais Valerie Vili était déjà championne du monde et championne olympique en titre au lancer du poids. Elle a confirmé sa suprématie à Berlin. Alors que l’Allemande Nadine Kleinert, poussée par son public, avait pris la tête du concours avec un jet à 20,06 m, Vili a aussitôt répliqué par un lancer à 20,25 m. Kleinert s’est approchée à 20,20 m mais la Néo-Zélandaise a enfoncé le clou au 5e essai avec 20,44 m. Veni, vili, vici auraient dit les Romains.

 

L’athlète français(e) :
Au triple saut, Teddy Tamgho (17,11 m) a dû surmonter des douleurs aux mollets pour se hisser jusqu’en finale, laquelle sera disputée mardi. Ce sera sa première finale dans une grande compétition internationale. Antoinette Djimou a amélioré son record personnel pour la sixième fois consécutive et a terminé 7e de l’heptathlon avec 6323 pts.

 

Le fait du jour :

La Kényane Janeth Jepkosgei, tenante du titre sur 800 m dames, avait été éliminée dès les séries après une chute survenue à 150 m de l’arrivée. Après visionnage, le jury a estimé qu’il s’agissait d’un incident de course provoqué par la Sud-Africaine Caster Semenya et ils ont autorisé la Kenyane à disputer le 2e tour. Il y aura donc vingt-cinq coureuses au lieu de vingt-quatre en demi-finales.

 

L’anecdote du jour :

Toujours stressé dans les grandes compétitions, Asafa Powell a trouvé son exact contraire en Usain Bolt. Bon camarade, Bolt a réussi à détendre son compatriote avant le départ de la finale du 100 m. Et Powell s’est même livré à une pitrerie en se collant brièvement son numéro de ligne de départ (N.6) sur le front.