par David Kalfa
Article publié le 20/08/2009 Dernière mise à jour le 20/08/2009 à 21:53 TU
La performance du jour :
Usain Bolt a encore réussi un exploit : devenir champion du monde sur 200m tout en améliorant son propre record du monde (19.30). Le Jamaïcain a en effet couru en 19 secondes et 19 centièmes, renvoyant ses adversaires loin derrière.
La phrase :
« Je ne sais pas où je peux m'arrêter, j'essaie juste de courir le plus vite possible, même si je me sentais un peu fatigué ce soir. »
D’Usain Bolt, capable de pulvériser son record du monde, même en étant un peu las…
La contre-performance :
Elle est signée Dyron Robles et elle était prévisible. Le Cubain n’a pas achevé sa demi-finale sur 110m haies. Le champion olympique s’est arrêté en pleine course, victime de douleurs musculaires à la jambe gauche. La veille, il avait eu toutes les peines du monde à se qualifier et avait laissé planer le doute sur sa participation aux demis.
Les champion(ne)s du monde :
- Blanka Vlasic (CRO) : hauteur (dames)
- Melanie Walker (JAM) : 400m haies (dames)
- Ryan Brathwaite (BRD) : 110m haies (messieurs)
- Usain Bolt (JAM) : 200m (messieurs)
- Trey Hardee (E-U) : décathlon (messieurs)
La photo du jour :
La Sud-Africaine Caster Semenya reçoit sa médaille d'or, au lendemain de sa victoire sur 800m. Pour la préserver des polémiques sur son identité sexuelle.
(Photo : Reuters)
L’athlète français(e) :
On attendait Renaud Lavillenie et Romain Mesnil en finale du saut à la perche. Un peu moins Daniel Dossevi qui s’est également qualifié grâce à un bond à 5m65. Il y aura ainsi trois Français pour prétendre au podium.
Le fait du jour :
Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon (2 heures 15 minutes 25 secondes), ne participera pas à la course durant ces Mondiaux. La Britannique, insuffisamment préparée après une opération au pied droit, a renoncé à s’élancer. Elle a donné rendez-vous aux Jeux olympiques de 2010, chez elle, à Londres.
L’anecdote du jour :
Le président de la Fédération allemande d'athlétisme a demandé au nouveau champion du monde du lancer du disque, Robert Harting, de s'expliquer sur ses déclarations et provocations, notamment sur le dopage. Robert Harting a d'abord laissé entendre que le dopage devrait être autorisé pour rétablir l'égalité des chances entre athlètes, puis a critiqué sa Fédération, au sein de laquelle « personne ne travaillait vraiment ». Enfin, le lanceur de 24 ans a estimé que les membres des associations d'aide aux victimes de dopage en ex-RDA, devraient se prendre « un disque en pleine tête ». Le natif de Cottbus a quelque peu mis de l’eau dans son vin ces derniers jours.
Résumés du jour
20/08/2009
Paroles d'athlètes