Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Athlétisme - Mondiaux 2009 (7e journée)

Tout le Merritt de Lashawn

par David Kalfa

Article publié le 21/08/2009 Dernière mise à jour le 21/08/2009 à 22:27 TU

L'Américain Lashawn Merritt est le patron du 400m.(Photo : Reuters)

L'Américain Lashawn Merritt est le patron du 400m.
(Photo : Reuters)

La 7e journée de ces Mondiaux d’athlétisme a été perturbée par la pluie. L’interruption des épreuves n’a pas troublé l’Américain Lashawn Merritt qui a remporté le 400m et confirmé l’ascendant pris sur son compatriote et rival, Jeremy Wariner. Chez les dames, l'Américaine Allyson Felix s'est imposée sur 200m.

La performance du jour :
Allyson Felix a remporté le 200m dames en 22 secondes et 2 centièmes. L'Américaine est ainsi devenue la première sprinteuse à remporter trois titres mondiaux individuels d'affilée sur la même distance. Elle s’était déjà imposée en demi-tour aux Mondiaux de 2005 et 2007.

La contre-performance :
Le bide du jour est signé Yohann Diniz. Le Français a fini 12e du 50km marche, à dix minutes de son record personnel (3 heures 38 minutes 45 secondes) et du Russe, Serguey Kirdyapkin, sacré champion du monde de la discipline.

La phrase :
« J'ai douté mentalement, j'ai pris un coup, j'avais peur de ne pas finir, de me faire sortir. Et puis, il y a eu une chute de tout, de concentration, d'adrénaline... J'ai essayé de maîtriser mais je n'avais plus rien. J'avais mal partout. J'ai eu des ‘couilles’ et j'ai terminé… »
Du marcheur français Yohann Diniz.

Les champion(ne)s du monde :
- Allyson Felix (E-U) : 200m (dames)
- Dani Samuels (AUS) : Disque (dames)
- Serguey Kirdyapkin (RUS) : 50km marche (messieurs)
- Lashawn Merritt (E-U) : 400m (messieurs)
- Yaroslav Rybakov (RUS) : Hauteur (messieurs)

La photo du jour :

Le Russe Sergey Kirdyapkin est peut-être au sol, mais il est champion du monde du 50km marche.(Photo : Reuters)

Le Russe Sergey Kirdyapkin est peut-être au sol, mais il est champion du monde du 50km marche.
(Photo : Reuters)



L’athlète du jour :
Le patron du 400m, c’est bien Lashawn Merritt. L’Américain a remporté la finale devant son compatriote et rival, Jeremy Wariner. Merritt, 23 ans, a amélioré sa meilleure performance mondiale de la saison en courant en 44 secondes et 6 centièmes. Bonne journée pour le sprint états-unien. Seule ombre au tableau : le relais 4x100m a été disqualifié pour un passage de témoin irrégulier en demi-finales.

L’athlète français(e) :
Le tout jeune Christophe Lemaître (19 ans) a sauvé le relais tricolore 4x100m. Le champion du monde juniors sur 200m a terminé en trombe la course française pour sauver la 3e place de sa série et une qualification pour la finale.

Le fait du jour :
Amaka Ogoebunam, spécialiste du 400m, a été contrôlée positif à un stéroïde anabolisant. Ledit contrôle a eu lieu à l'issue de sa demi-finale sur 400 m haies. La Nigériane de 19 ans avait par ailleurs abandonné en demi-finale du 400 m plat. Ogoebunam ne souhaiterait pas faire appel selon l’IAAF. Il s'agit du deuxième cas de dopage révélé durant ces Mondiaux après celui du Marocain Jamal Chatbi, spécialiste du 3000 m steeple.

L’anecdote du jour :
Caster Semenya, championne du monde controversée du 800 m, a failli ne pas aller chercher sa médaille d'or, ont révélé sa famille et des responsables dans la presse locale. La Sud-Africaine n’a pas supporté les polémiques sur son identité sexuelle, supposée hermaphrodite.

(Photo : Adrian Dennis/ AFP)

Paroles d'athlètes

Kabelo Kgosiemang

« Il y a eu la pluie et cette cheville douloureuse… »

22/08/2009

Christophe Lemaître

« On a fait un très bon temps, malgré tout… »

22/08/2009

Yohann Diniz

« J’étais destabilisé… »

21/08/2009