Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football - Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 4e journée)

L'Algérie garde la main

par Christophe Carmarans

Article publié le 06/09/2009 Dernière mise à jour le 06/09/2009 à 23:39 TU

Une mer de drapeaux derrière l'Algérie à Blida.(Photo: Reuters)

Une mer de drapeaux derrière l'Algérie à Blida.
(Photo: Reuters)

Invaincue dans le groupe C, l'Algérie accueillait la Zambie à Blida dans le cadre de la 4e journée du 3e tour des éliminatoires CAN/Coupe du monde 21010. Les Fennecs se sont imposés 1-0 grâce à un but de Rafik Saïfi (59e) et reprennent leurs 3 points d'avance sur l'Egypte.

ALGERIE - Zambie 1-0
Algérie : Saïfi (59e)

En s’imposant difficilement 1-0 face à une équipe de Zambie très joueuse, l’Algérie a assuré l’essentiel et garde ses trois points d’avance sur l’Egypte qui lui avait mis la pression en allant s’imposer 1-0 samedi au Rwanda. Dès la 2e mn une frappe de Lemmouchia donnait le ton de la rencontre dans un stade Mustapha Tchaker déjà rempli quatre heures avant le coup d’envoi. Mais à chaque incursion algérienne, les Zambiens répliquaient aussi sec et n’hésitaient pas à tenter leur chance de loin. Un bon travail de Karim Ziani sur la gauche suivi d’un centre semait quand même le trouble dans la défense zambienne puis un tir de Boughrerra qui rasait la transversale des buts zambiens semblait indiquer que les locaux étaient sur la bonne voie.

Saïfi délivre les Fennecs

Mais à partir de là, les Zambiens imposaient leur tempo et faisaient admirer leur technique, ce qui donnait un match très plaisant où le ballon allait d’un camp à l’autre, sans temps mort. Les visiteurs s’enhardissaient de plus en plus et portaient fréquemment le danger dans le camp algérien. Un tir de Félix Katonga était tout près de trouver la lucarne et l’Algérie se demandait comment elle allait se dépêtrer de cette talentueuse équipe zambienne. Sur un corner, Rafik Saïfi croyait avoir ouvert la marque mais son but de la tête était refusé pour une faute peu évidente sur un défenseur, une action qui marquait le début d’une bonne  période pour les locaux, jusque-là malmenés par  les hommes d’Hervé Renard.

Au retour des vestiaires, les Algériens repartaient avec de bonnes intentions mais c’étaient de nouveau les visiteurs qui se montraient dangereux, des Zambiens qui se voyaient à leur tour refuser à tort un but valable pour un hors jeu imaginaire alors que la défense algérienne s’était laissée piéger. La délivrance arrivait à la 59e. Bien lancé sur la droite par Ziani, Karim Matmour centrait instantanément pour Saïfi qui surgissait devant la cage et exécutait une reprise acrobatique du gauche, le 18e but en 51 sélections pour l’attaquant de 34 ans qui évolue désormais à Al Khor, au Qatar.

Les Zambiens accrocheurs

Jamais découragée, la Zambie ne s’en laissait toujours pas compter mais l’Algérie passait tout près de doubler la mise avec un tir sur la barre d’Abdelkader Ghezzal puis une reprise de Mourad Meghni. Faute de faire le break, les Fennecs restaient sous la menace d’une égalisation des Chipopolos et c’est avec un grand soulagement qu’ils entendaient siffler la fin de la rencontre. Cette victoire leur permet donc de conserver leurs trois points d’avance sur les Pharaons avant de recevoir le Rwanda dans un mois alors que les Egyptiens devront se coltiner les Zambiens à Chililabombwe. La pression est de nouveau sur l’Egypte.

Tous les résultats, ici.


CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1. Algérie1061+ 54
2. Egypte 764+ 24
3. Zambie 424-  24
4. Rwanda 105-  54