Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ligue des champions (Demi-finales aller)

Heartland met Kano KO

par Christophe Carmarans

Article publié le 04/10/2009 Dernière mise à jour le 04/10/2009 à 22:23 TU

Après une entame idéale, Heartland a étouffé Kano Pillars dans le duel nigerian. Le club d'Owerri s'est imposé 4-0, score acquis dès la mi-temps. On voit mal comment une place en finale pourrait lui échapper dans deux semaines. Al Hilal - TP Mazembe débutait à 17h30 TU.
Heartland FC - Kano Pillars 4-0
Heartland: Emeka Nwanna (13e, 34e), Uche Akba (17e, 45e)

Devant son public, Heartland a réussi un début de match parfait avec l’ouverture du score dès la 13e mn. Sur un corner tiré de la gauche, Emeka Nwanna héritait d’une remise de la tête d’un coéquipier placé au deuxième poteau pour surgir devant le but et catapulter le cuir dans la cage. Quatre minutes plus tard l’équipe d’Owerri doublait la mise grâce à une balle frappe d’Uche Akba dont le tir de 20 m à ras de terre trompait à nouveau Theophilus Afelo. Après une telle entame, Kano était KO debout et avait du mal à réagir.

Un but de rêve

Les locaux se montraient encore dangereux à plusieurs reprises et il se voyait récompensé par un troisième but magnifique. Une longue transversale parvenait à un joueur démarqué sur la droite. Il avait tout son temps pour ajuster son centre et trouver Nwanna à 12 m du but, L'attaquant réussissait alors une merveille de reprise de volée en extension qui allait se loger sous la barre, un but de rêve dans un match d'un tel enjeu (35e). Les malheurs de Kano n’étaient pourtant pas terminés car l’équipe de Bala Mohamed encaissait un quatrième but juste avant la mi-temps, Akba exploitant une incroyable maladresse d’Afelo sur un centre pour inscrire à son tour un doublé dans cette rencontre (45e).

Au retour des vestiaires, on attendait une réaction de Kano mais, pour la première demi-finale de leur histoire, les jaunes et verts ne parvenaient pas à trouver leurs marques. Heartland était même bien près d’inscrire un cinquième but en deux occasions avant qu’un raid solitaire de Bello Kofarmata, qui venait juste d’entrer en jeu, ne vienne enfin inquiéter le gardien local mais sans résultat. Finalement la seconde mi-temps s’avérait bien moins prolifique que la deuxième mais il faudrait un incroyable retournement de situation dans quinze jours à Kano pour empêcher d’Heartland de disputer la deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire après celle de 1988. A l'époque, le club se dénommait encore Iwuanyanwu Nationale FC