Le Championnat de France était suspendu depuis le 4 octobre pour cause de trêve internationale. Cette période permet théoriquement aux joueurs non-concernés par les éliminatoires de la Coupe du monde de se reposer et de récupérer. Mais les ennuis se sont accumulés depuis deux semaines à Lyon, Sochaux ou Paris.
Ces samedi 17 et dimanche 18 octobre, le championnat de France de football reprend ses droits après deux semaines d’interruption. La cause : une trêve internationale consacrée aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
Les joueurs de Ligue 1 ont profité de cette période pour se reposer, récupérer d’éventuels pépins physiques ou réciter leurs gammes à l’entraînement avec plus ou moins d’efficacité. Dans plusieurs clubs toutefois, la quinzaine n’a pas été totalement profitable, loin de là.
Olympique lyonnais : défense décimée
La rencontre Olympique lyonnais-FC Sochaux-Montbéliard, comptant pour la 9
e journée, s’avère être, par exemple, un casse-tête pour les entraîneurs des deux clubs. Claude Puel, le coach de l’OL, est privé de tous ses défenseurs centraux, blessés : Cris, Mathieu Bodmer, Cleber Anderson, Jean-Alain Boumsong. Même ceux issus du centre de formation sont sur le flanc. Résultat, Puel devrait aligner le milieu de terrain Jérémy Toulalan avec à ses côtés Cris, si le Brésilien est suffisamment remis d’une blessure aux adducteurs, contractées à l’entraînement.
Peguy Luyindula et Cris, blessés durant la trêve.
(Photo: Reuters)
Les Lyonnais pourront se consoler avec le retour de leur buteur, Lisandro Lopez, et l’absence du Sochalien Charlie Davis. L’attaquant américain est hospitalisé suite à un grave accident de la circulation survenu ce 13 octobre. L’avant-centre états-unien souffre de fractures à la jambe droite, au coude gauche et au visage et de lésions de la vessie. Son indisponibilité oscille entre six mois et un an. Une mauvaise nouvelle pour le joueur et le FCSM. Par conséquent, Francis Gillot, l’entraîneur doubiste devrait titulariser le Tchèque Vaclav Sverkos, revenu de sélection, touché à un genou.
Paris-SG : l’attaque sans munitions
Le Paris Saint-Germain aussi connaît des problèmes d’attaquants avant son déplacement à Toulouse. Les Parisiens, déjà privés de Mevlut Erding et Guillaume Hoarau, se passeront peut-être de Peguy Lunyindula. Le natif de Kinshasa a été fauché à l’entraînement, ce 15 octobre, par le jeune Camerounais Lucien Owana. Pas certain que l’ancien Strasbourgeois soit rétabli à temps.
Finalement, les vainqueurs de cette mini-trêve pourraient être Marseille et Bordeaux. Les Marseillais ont pu souffler après trois défaites consécutives en L1 et en Ligue des champions. Les matches de l’équipe de France ont ôté de la pression médiatique et populaire aux Phocéens. Par contre, leur entraîneur, Didier Deschamps, doit jongler avec les états incertains de Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez. Laurent Blanc, en revanche, récupère son maître à jouer, Yoann Courcuff, touché aux ischio-jambiers et dispose d’un groupe bordelais quasi au complet pour le match à Auxerre. Le technicien cévenol n’était pas le moins virulent sur les cadences infernales imposées à ses troupes par le calendrier. Aujourd’hui, il n’est pas le plus à plaindre.
PROGRAMME
Samedi 17 octobre (à 17H TU) :
Lyon-Sochaux
Auxerre-Bordeaux
Montpellier-Saint-Etienne
Nancy-Marseille
Valenciennes-Grenoble
Le Mans-Boulogne/Mer
Lille-Rennes (à 19h TU)
Dimanche 18 octobre :
Monaco-Lens (à 15h TU)
Lorient-Nice (à 15h TU)
Toulouse-Paris-SG (à 19h TU)