Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse économie

Revue de presse Economie du 2/3/2006

Norbert Navarro(Photo RFI)
Norbert Navarro
(Photo RFI)

Le « patriotisme économique » renforce son arsenal en France. Le Premier ministre a annoncé hier un projet de loi sur l’actionnariat salarié et pour renforcer davantage encore le capital des entreprises françaises menacées d’OPA, Dominique de Villepin invite la Caisse des dépôts et consignations à augmenter ses prises de participation dans les groupes qui pourraient être la cible d’attaques en Bourse. « Villepin multiplie les digues pour contrer les OPA hostiles », titrent Les Echos. Pour La Tribune, « Villepin persiste et signe » dans le patriotisme économique. Le journal remarque que l’Union européenne et les milieux d’affaires internationaux s’en agacent. Et pendant que « l’arsenal (anti-OPA) s’étoffe (en France)… l’image de la France, elle, se rétrécit », regrette La Tribune. Les Echos, de leur côté, mettent en doute l’efficacité de ce dispositif anti-OPA : « Aucune de ces digues ne suffira à elle seule à protéger les entreprises. Leur meilleure défense restera toujours l’attaque », professe le journal.

Suez-Gaz de France : Enel accuse Véolia de trahison

C’est bien sûr la fusion Suez-Gaz de France qui envenime la querelle autour du « patriotisme économique ». Justement. A lire ce matin dans Les Echos : la colère des dirigeants du groupe italien Enel contre ceux du français Véolia, les premiers accusant les seconds de trahison. Selon Les Echos, Enel et Véolia préparaient conjointement une attaque en Bourse sur le groupe français Suez : à cet effet, une première réunion, préparée notamment par l’homme d’affaires et de presse français Alain Minc, se serait tenue à Rome le 18 novembre 2005. Le 2 décembre, décision aurait été prise de « lancer une offre conjointe sur Suez, prévue pour la fin mars ». Le 15 janvier, les grandes lignes de cette opération auraient été présentées au ministre français de l’Economie Thierry Breton. L’affaire transpire dans la presse italienne le 21 février. Le lendemain, le président Chirac téléphone à Silvio Berlusconi pour souligner « la nature hostile de l’opération ». Le soir même, le président de Véolia, ami personnel de Jacques Chirac, aurait téléphoné au patron d’Enel pour lui annoncer que, finalement, il renonçait à l’opération. Commentaire des Echos : « L’amitié entre le chef de l’Etat et le chef d’entreprise (c’est-à-dire le patron de Véolia) était une arme à double tranchant et (le patron d’Enel) aurait dû en tenir compte ».

BCE : nouvelle hausse des taux attendue

Sauf coup de théâtre, la Banque centrale européenne devrait une nouvelle fois augmenter ses taux d’intérêt aujourd’hui. Mais à quoi bon, s’interrogent Les Echos, pour qui « le tournevis monétaire tourne à vide ». Alors que la croissance est nulle en Italie et que l’Allemagne est en déficit excessif, « une hausse (des taux) ne risque-t-elle pas de casser l’immobilier, seul moteur solide de la croissance ? », s’interroge le journal.

BTP : bonne année 2005 pour les champions français

Enfin 2005 a été un bon cru pour les champions français du bâtiment et des travaux publics. Leurs profits leur donnent des ailes. C’est ainsi que le groupe Bouygues est « prêt à se lancer dans le nucléaire », titre Le Figaro économie. Alors que les grands industriels européens se disputent la maîtrise du secteur de l’énergie, Bouygues ne cache pas son intérêt pour Areva, spécialiste français du nucléaire, et cela même si le gouvernement français a décidé de différer l’ouverture du capital d’Areva.



par Norbert  Navarro

[02/03/2006]

Les précédentes revues de presseéconomie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]