Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse hebdomadaire

Revue de presse des hebdomadaires du 5/8/2007

La presse du dimanche colle à l'actualité, et le Parisien titre : « le drame ». Un père et son fils sont morts hier soir sur le manège d'une grande fête foraine près de Paris. Deux autres personnes ont été blessées et les pompiers ont dû travailler six heures avant de secourir deux rescapés bloqués dans une nacelle à 38 mètres du sol.

Dans Le Journal du Dimanche, rugby et politique : « les défis de l'influent Bernard Laporte ». Le sélectionneur de l'équipe de France apparaît sur cinq colonnes à la une, et s'explique sur son entrée au gouvernement, son rapport à la politique, son amitié avec Nicolas Sarkozy. De sa notoriété grandissante, il dit : « je suis un petit-fils de paysan, cela me donne un ancrage, star ou pas, on termine tous au même endroit ». A propos de son engagement politique, « je ne suis pas à droite. Je suis devenu sarkoziste. J'ai voulu tout savoir sur lui, ses idées, ses bouquins ». Si la France gagne la finale de la Coupe du monde de rugby le 20 octobre, le 21 il sera sur son fauteuil de ministre. « Ça m'excite, dit-il, de passer directement à un autre challenge, je n'aurai pas le temps de gamberger ». En cas de défaite prématurée, il aura quelques jours pour « ruminer ».

Michel et Juanita

Le portrait de Michel Serrault est à la une de nombreux hebdos cette semaine. Paris-Match accorde 24 pages de photos à l'homme qui faisait rire et pleurer car, souligne le journal, « s'il avait commencé dans le registre comique, il avait excellé dans l'émotion, l'ambiguité, l'angoisse ». L'homme qui voulait être prêtre avait été effrayé par l'obligation de chasteté et disait n'avoir aimé qu'une femme dans sa vie, Juanita, à ses côtés sur chaque photo familiale que publie l'hebdo. Sa vie publique est, elle, entourée d'amis prestigieux dans le monde du théâtre et du cinéma, Jean Poiret, Romy Schneider, Pierre Tchernia, Charles Aznavour.

Match consacre également un article à la nouvelle secrétaire d'Etat à la Francophonie, Rama Yade, car l'envoyé spécial du journal à Dakar a rencontré son père Djibril, ex-diplomate. Que dit papa de la petite Rama : « elle avait deux passions, les études et le sport, et elle était la première partout ». « Avez-vous suivi son parcours politique ? » demande le journal. « Un jour, raconte Djibril, elle m'a envoyé une lettre me demandant des conseils, je lui ai répondu : "sois correcte, respecte tout le monde" ». « Fier de sa nomination ? » Réponse du père : « Les fonctions ministérielles, je connais, c'est quelque chose de très fugace, il faut garder les pieds sur terre. Le conseil que je lui donne maintenant, c'est d'absolument maîtriser les dossiers ».

Portrait encore, à gauche cette fois. Le Point nous dit que « dans les décombres du PS, la voix de Manuel Valls porte de plus en plus ». L'homme qui veut être « le Sarko de la gauche », titre le magazine qui débute son article en révélant une conversation entre l'actuel président et celui dont Nicolas Sarkozy aurait facilement fait un transfuge. « Quel âge as-tu Manuel ? - 45 ans, Nicolas. - A ton âge, j'étais déjà ministre, tu te rends compte que tu es dans l'opposition pour 10 ans ? Viens travailler avec moi. Sinon, quand tu arriveras au pouvoir, tu auras 55 ans. - Pas de problème, répond Manuel Valls, dans 10 ans, je ne serai pas plus vieux que toi aujourd'hui ». Valls n'est pas Kouchner et il estime qu'une démocratie a besoin d'une respiration entre droite et gauche. Pugnace, persévérant, conquérant, certains prédisent qu'il succèdera à Sarkozy dans 10 ans. « Il faudra, dit le journal, transformer sa brusquerie en épaisseur, se départir de sa raideur et apprendre à sourire ».

Les gâtés du sytème

Marianne et Le Figaro Magazine abordent cette semaine le même thème : les privilèges, et ceux qui en profitent. Stock-options, régimes spéciaux, logements de fonction, « le candidat avait promis de les supprimer, mais le président ne le fera pas », dit Marianne. Le quinquennat Sarkozy risque d'être « un accélérateur des richesses déjà acquises ». Le Figaro Magazine appelle ces privilégiés « les gâtés du système ». La dénonciation de leurs avantages, qui alimentent depuis des décennies les discussions de café de commerce, vous gache en un temps record un repas de famille. Et ce sont les fonctionnaires qui sont dans le collimateur : « jamais le statut de 5 millions d'agents de l'Etat n'a paru aussi déconnecté de la vie économique réelle » estime le journal.

Prenons un peu de hauteur grâce à La Vie, qui nous fait découvrir l'Afrique en montgolfière. Sébastien Lafont, le pilote, réalise des documentaires et se rend pour cela en Namibie, en Afrique du Sud, au Maroc ou au Mali. Et il emmène les habitants de ces pays dans sa nacelle pour leur faire découvrir à quoi ressemblent leurs paysages, leurs villages vus d'en haut. Le geste est beau, mais il n'est pas totalement désintéressé puisque les visages réjouis ou apeurés de ces oiseaux d'un jour sont devenus à leur tour matière d'un documentaire.

Le modèle Gandhi

Terminons avec Gandhi puisque L'Express, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Inde, propose un dossier sur le mahatma apôtre de la résistance pacifique dont « la philosophie a constitué, dit le journal, un modèle pour d'autres grands libérateurs de peuples opprimés : Martin Luther King aux Etats-Unis et Nelson Mandela en Afrique du Sud ». « Le vrai combat pour la démocratie, nous enseigne Gandhi, c'est celui que l'individu livre dans son âme, entre sa volonté de domination et sa capacité de vivre en paix avec son prochain ». C'est un des aspects très modernes de ce visionnaire dont Albert Einstein disait : « Les générations à venir croiront à peine qu'un être de chair et de sang comme lui ait pu fouler cette terre ».


par François  Bernard

[05/08/2007]


Les précédentes revues de presse hebdomadaire






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]