|
Guinée - RD Congo (2-1)
|
Tiens tiens, la Guinée !
|
Pascal Feindouno célèbre le but de la victoire. (Photo AFP)
|
Et voilà la Guinée qui sort de son anonymat. Elle se positionne d'entrée comme le favori de son groupe. Les Tunisiens vont commencer à s'arracher les cheveux. D'autant que les Congolais n'ont cédé qu'en fin de match après avoir ouvert le score.
De notre envoyé spécial en Tunisie
Chaque équipe a eu sa mi-temps, même si la Guinée a eu de bonnes actions dans la partie intiniale de la rencontre. C'est elle qui avait d'ailleurs ouvert les hostilités, tâtant les forces défensives des Simba d'abord par Pascal Feindouno, puis par Fodé Mansaré. Mais sous la direction de leur capitaine Lua Lua, les Congolais prenaient peu à peu le contrôle des opérations, tout en restant sous la menace de Souleymane Youla et parfois d'Aboubacar Titi Camara. Et à la 36e minute, Alain Masudi reprenait victorieusement une ouverture de son capitaine Lua Lua. Le spectacle était de qualité, le match disputé sur un bon rythme. Les Guinéens ne se laissaient pas abattre et tentaient de revenir à hauteur des Congolais avec un Titi Camara combatif à souhait. Le score d'1 but à 0 à la mi-temps n'était pas volé. Les Congolais s'étaient montrés plus vifs, plus entreprenants et plus en jambes.
Le Sily retrouvé
Comme souvent, la deuxième période allait se dévoiler sous un visage différent. Les Guinéens partaient résolument à l'assaut du camp congolais où, visiblement, les jambes se faisaient plus lourdes. Les protégés de Michael Wadsworth avaient présumé de leurs forces mais ils ne le savaient pas. Titi, serein comme à ses plus beaux jours, concrétisait la domination des siens en égalisant à la 67e minute, à la suite d'un joli travail de Fodé Mansaré. La Guinée virevoltait, sillonait la moitié de terrain congolaise, pressait la défense, caracolait comme une bande de lapins déchaînés. Elle obtenait la récompense de sa domination à dix minutes de la fin de la partie sur un magnifique débordement d'Ousmane N'Gom Camara suivi d'un tir sur la barre de Souleymane Youla et du coup de tête déterminé de Pascal Feindouno. Deux buts à un pour le Syli National.
Tiens tiens, la Guinée se rappelle au bon souvenir des favoris. Il reste du chemin mais cette équipe nous a beaucoup plu par la joie de jouer qui s'en dégage. On savait qu'elle avait d'excellents joueurs. On ignorait qu'ils avaient retrouvé cet esprit collectif, cette volonté, cette lucidité sans lesquels toute ambition ne peut aboutir. Les rouge et jaune vont donner à réfléchir à ceux qui les ont oublié à l'heure des pronostics. Hélas, trois fois hélas, les artistes du jour ont évolué dans un stade d'El Mensah (45.000 places) totalement déserté par les Tunisois. Il est inadmissible qu'un candidat à l'organisation de la Coupe du monde puisse manifester un tel désintérêt pour le football de l'élite africaine quand son équipe ne joue pas. Et le temps maussade n'est pas une excuse.
Ecoutez également : Michel Dussuyer, entraîneur de la Guinée (au micro de Frédéric Suteau).
Au format real audio
Au format windows media player
Ecoutez également : Lomana Lua Lua, capitaine de la RDC (au micro de Frédéric Suteau).
Au format real audio
Au format windows media player
|
Gérard Dreyfus 25/01/2004
|
|
|
|
|