|
Algérie-Cameroun (1-1)
|
Une Algérie décomplexée
|
Les Algériens ont réussi à rivaliser avec les champions d'Afrique en titre. (Photo AFP)
|
Un but de Mboma contre un but de Zafour. L'Algérie a tenu tête à l'ogre camerounais, malgré une fin de match difficile en raison des efforts fournis et de la fatigue accumulée.
De notre envoyé spécial en Tunisie
Sans complexe, les Algériens ont débarqué sur la pelouse du stade olympique de Sousse l'esprit totalement libéré. La logique du palmarès plaidait largement en faveur des Lions indomptables. Mais quelle est la signification d'une colonne de chiffres en regard de l'instant présent?
La vérité, c'est qu'une équipe algérienne profondément remaniée avec l'arrivée de jeunes professionnels avait décidé de ne pas avoir peur et et de relever le défi physique des partenaires de Rigobert Song. Et ils ont tenu leur pari, bougeant à deux ou trois reprises la défense camerounaise. Dès la septième minute, sur une longue balle en cloche, Kameni s'est laissé surprendre par le rebond. L'arbitre aurait sifflé penalty pour une faute du gardien camerounais sur Abdelmalek Cherrad, personne n'aurait crié au scandale.
Samuel Eto'o commençait à se sentir des fourmis dans les jambes. A la vingtième minute premier gri-gri: il part à droite, revient vers le centre, déséquilibré ne peut armer son pied gauche, tente quand même un tir. Il est stoppé par les défenseurs un peu en retard sur son accélération. Trois minutes plus tard, deuxième alerte avec un centre du grand Idrissou qui contraint Lounès Gaouaoui à une belle envolée sous la menace de Mboma.
Le match a pris son rythme, les Camerounais opèrent à leur cadence, sans se précipiter, juste ce qu'il faut pour épuiser l'adversaire. Tels qu'en eux-mêmes, simplement. Les Algériens répliquent, du tac au tac sans jamais s'en laisser compter. On n'est plus très éloigné de la pause lorsque Eto'o est à deux doigts de marquer un but fabuleux. Un centre de Geremi Njitap trouve Samuel légèrement à l'intérieur de la surface récupérer le ballon, le corps complètement en avant, le reprendre sur sa cheville et l'expédier légèrement au-dessus de la transversale. Celà ne s'apprend pas. Celà se fait instinctivement. Dommage pour la beauté du geste.
Quelques secondes ont à peine passé que Njitap, le clairvoyance, dans le dos de Maamouni adresse un centre impeccable à l'intention de Patrick Mboma démarqué au premier poteau qui catapulte l'objet du désir au fond des filets. Un but à zéro à la mi-temps. L'Algérie a tenu tête au champion. Les spectateurs (environ 20.000,)en bonne partie algériens, ne sont pas mécontents de leur équipe.
L'égalisation de Zafour
L'entame de la deuxième période est la répétition de la précédente, avec des Camerounais moins dominateurs qu'à leur habitude. Il s'agissait pour cette formation peu sollicitée depuis plusieurs mois d'un match des retrouvailles. Quant à l'Algérie, dont l'échec à domicile face au Mali (0-2) lors de son dernier match de préparation avait donné à penser qu'elle serait une figurante, elle voulait démontrer toutes ses qualités en Tunisie. Et à la 51e minute, ce qui pouvait arriver se produisit: corner en faveur de Ziani, mauvais dégagement de la tête d'Idrissou, la balle se retrouve dans les pieds de Brahim Zafour entré peu de temps auparavant à la place de Beloufa. Son tir tendu ne laisse aucun espoir à Kameni. Le score est d'un but partout, tout est à refaire pour les Lions Indomptables.
On aura droit encore à plusieurs actions de belle facture de part et d'autre jusqu'au dernier quart d'heure totalement à l'avantage des Lions qui, une fois encore, avaient laminé des adversaires bien fatigués au moment de regagner les vestiaires. Il s'en faudra d'un rien pour que le champion n'obtienne le gain de la partie lorsqu'une tête du capitaine Rigobert Song est sauvée in extremis sur leur ligne par deux défenseurs algériens.
On se frotte déjà les mains à l'idée de la confrontation Egypte-Cameroun, car les Egyptiens ont montré une fois de plus leur excellente organisation sur le terrain. Un vrai choc. En attendant les Egyptiens auront rencontré les Algériens dans un de ces derbies nordiques souvent très tendus, et les Camerounais les Zimbabwéens tenus de battre le champion pour espérer franchir le premier tour. A l'issue de cette première journée Egyptiens et Camerounais semblent avoir un léger avantage. L'Algérie, plus que le Zimbabwe, a encore son mot à dire si elle récupère bien avant le match contre les Pharaons.
Ecoutez : Mansour Boutabout, attaquant algérien.
Au format real audio
Au format windows media player
Ecoutez : Patrick Mboma, attaquant camerounais (au micro de Philippe Zickgraf).
Au format real audio
Au format windows media player
|
Gérard Dreyfus 25/01/2004
|
|
|
|
|