|
Zimbabwe- Algérie (2-1)
|
Le Zimbabwe à la rwandaise
|
Adam Ndlovu, l'un des buteurs du Zimbabwe, et l'Algérien Zamir Zaoui au Stade olympique de Sousse. Photo AFP
|
Première participation. Première victoire contre l'Algérie. Six buts marqués en trois matches, huit encaissés. Le Zimbabwe sort la tête haute de la CAN 2004.
De notre envoyé spécial en Tunisie
Ils étaient venus pour voir et... pour être vus. les Warriors ont réalisé ces deux objectifs, concluant leur série de trois matches par un succès face à l'Algérie. Tout comme l'avait fait dimanche le Rwanda face à la République Démocratique du Congo. En y mettant la détermination et la manière. Le Zimbabwe a confirmé qu'ils possédaient de très bons joueurs, comme les frères Peter et Adam Ndlovu, le défenseur Harlington Shereni, le milieu Joël Lu Lupahla et quelques autres. S'ils continuent ainsi, ils peuvent signer un bail de longue durée avec la Coupe d'Afrique. Ils sont, sans hésitation, la meilleure équipe des trois entrants de l'année.
Contre l'Algérie les joueurs venus d'Harare ont abordé la rencontre très volontaires, déterminés, désireux de quitter l'épreuve la tête haute. Solidaires, bien organisés au milieu de terrain, supérieurs dans la tenue et la circulation de balle, pratiquant un football très propre, ils ont eu presque toujours l'initiative des opérations, n'hésitant pas à investir la moitié de terrain algérienne à coups de passes courtes et précisives quoique pas toujours à un rythme très soutenu.
Etonnament, les Algériens qui n'étaient pas assurés de leur qualification au coup d'envoi ont semblé comme absents du débat. Fatigue et tension nerveuse du match précédent contre l'Egypte? C'est bien possible. A la fin du premier quart d'heure, les hommes de Sunday Marimo, s'étaient créés leur première occasion. Un débordement d'Harlington Shereni suivi d'un centre idéal pour Adam Ndlovu voyait ce dernier manquer totalement sa reprise alors qu'il se trouvait seul devant le gardien Lounès Gaouaoui.
Dix minutes plus tard, c'était au tour de son frère de capitaine d'aller au charbon mais le portier algérien parvenait à faire écran de tout son corps largement déployé. Troisième grosse occasion à la demi-heure de jeu: tête de Shereni dans la surface, le ballon est dans les pieds d'Adam Ndlovu qui, à quelques centimètres de la ligne de but, envoie le ballon en chandelle, véritable geste de défenseur et non d'attaquant qu'il est. Maladresse incroyable sinon coupable. L'Algérie a fait la sieste comme anesthésiée, non concernée par la rencontre.
L'Algérie reste une énigme
La deuxième période allait être de la même veine, avec les accélérations en plus. A la 64ème minute, enfin, le Zimbabwe ouvre la marque. Corner de Peter Ndlovu. A la réception son frère Adam reprend de la tête, tant bien que mal; son tir qui n'en est pas tout à fait un rebondit à trois mètres de la ligne de but et prend tout le monde de court à commencer par Gaouaoui. Cinq minutes plus tard sur une action consécutive à un mauvais placement de la défense algérienne, Joël Lupahla double la mise. L'Algérie bien que tétanisée va néanmoins réduire le score peu après par l'intermédiaire d'Abdelmalek Cherrad entré en jeu cinq minutes plus tôt. Le joueur de Nice aura encore une situation en or à exploiter mais sa tête à bout portant finit dans les bras de Tapuwa Kapini. 2 à 1 pour le Zimbabwe. Le petit nouveau ne l'avait pas volé.
Quelle équipe d'Algérie va-t-on voir en quart de finale? La formation dirigée par Rabah Saadane a tout d'un rescapé. Son dernier match a été fantomatique, le précédent contre l'Egypte ressemblait à l'histoire d'un survivant. Les jours se suivent et les énigmes se multiplient. Qui donc veut et surtout peut gagner le trophée. On n'est guère plus avancé qu'à la veille du match d'ouverture.
Les Fennecs se sont fait peur (Reportage de Jean-François Pérès)
Au format real audio
Au format windows media player
|
Gérard Dreyfus 03/02/2004
|
|
|
|
|