Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Nigeria - Mali (2-1)

Le Nigeria à nouveau troisième


Jay Jay Okocha à l'issue du match: meilleur joueur, meilleur buteur avant la finale, auteur du millième but, cette CAN 2004 est un excellent résultat personnel pour le footballeur nigérian.
© AFP


  Mali   (L'équipe)
  Nigeria   (L'équipe)



  Autres articles
La Tunisie est en finale  ( 11/02/2004)
L’honneur du 1000e but revient à Okocha  ( 31/01/2004)

Feuille(s) de Match
Nigeria - Mali 
C'est un Jay Jay Okocha heureux qui quitte la CAN 2004. Meilleur joueur, meilleur buteur avant la finale, auteur du millième but. A défaut de finale, c'est un excellent résultat personnel. Et comme à Bamako en 2002, son équipe termine à la troisième place de la CAN devant le Mali.

De notre envoyé spécial en Tunisie

Doux soleil sur Monastir. Une belle chambrée de spectateurs, environ cinq mille - une affluence rare pour le match de classement qui est d'habitude celui des siestards - de la musique malienne et nigériane pour rythmer l'air du stade. Des vedettes qui avaient tenu à jouer le match, tant du côté nigérian que du côté malien. Une sympathique cérémonie d'adieu pour les formations qui terminent aux troisième et quatrième rangs, dans le même ordre qu'en 2002.

Visiblement les Nigérians n'étaient pas venus à Monastir pour faire de la figuration, alors que les Maliens, comme c'est devenu une mauvaise habitude (référence à leurs expériences précédentes de 1994 et 2002) n'avaient pas digéré leur défaite en demi-finale. Les coéquipiers de Jay Jay Okocha voulaient la troisième place et lorsque le capitaine s'est approché du ballon à la seizième minute pour frapper un coup franc excentré, à plus de vingt-cinq mètres de la ligne de but, on se dit que Mahamadou Sidibé avait intérêt à bien placer son mur. Une frappe millimétrée de l'orfèvre des hautes oeuvres, le ballon rebondit sur le talon de Mahamadou Diarra avant d'aller se nicher au fond de la cage. 1-0 pour les Super Eagles.

Diarra était à deux doigts d'égaliser huit minutes plus tard sur une frappe terrible du pied droit qui rasait l'extérieur du but de Vincent Enyeama. Mais les Nigérians dominaient leur adversaire, en dépit de quelques rares tentatives comme du néophyte Janvier Abouta qui enlevait trop son ballon.

La constance du Nigeria

A peine rentrés des vestiaires, les Super Eagles ajoutaient un deuxième but. Sur une faute collective de la défense malienne, Odemwengie et deux autres de ses camarades se retrouvaient à trois, seuls devant Sidibé. Et Odemwengie, de la tête, n'avait plus qu'à pousser le ballon dans la cage. Menés 2-0, les Maliens restaient constamment sous l'emprise d'une équipe nigériane beaucoup plus déterminée. Et la réduction de la marque à la 70ème minute par Janvier Abouta, titulaire au Djoliba de Bamako, n'allait rien changer à une affaire si bien engagée par le Nigéria.

Après son échec initial face au Maroc (0-1), le Nigeria a joué cinq matchs sans en perdre aucun, échouant en demi-finale face au pays organisateur après l'épreuve des tirs au but. Un rapide coup d'oeil sur la palmarès de la CAN nous enseigne que depuis 1990, le Nigeria n'a jamais terminé plus loin que la troisième place, sauf en 96 (il avait refusé d'aller jouer en Afrique du Sud) et en 1998 (il avait exclu de la compétition par la CAF). Le Nigeria, même lorsqu'il ne paraît pas au mieux, reste l'un des Grands d'Afrique.
Gérard Dreyfus
13/02/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements