Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Algérie

Pas d’engouement derrière les Verts


L'Algérien Zubeir Zmit (G) et l'Egyptien Hazem Emam (D), lors du championnat des leagues Arabes
© AFP


  Algérie   (L'équipe)



  Autres articles
Les Egyptiens ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes  ( 29/01/2004)

Le moral des supporters algériens est bas en raison des récentes mauvaises performances de l’équipe nationale qui sera opposée lors de la première phase de la CAN à deux grandes puissances du football africain, le Cameroun et l’Egypte.

De notre correspondant à Alger

Les Verts n’ont pas tellement la cote auprès de leurs millions de supporters. A Alger, ils ont encaissé deux buts lors de leur dernier match de préparation contre le Mali, une défaite vécue comme une humiliation. Du coup, les supporters sont très inquiets pour la suite. Ils redoutent le premier match de l’Algérie dans cette CAN face aux Lions Indomptables du Cameroun. Certains n’hésitent pas à évoquer une lourde défaite, craignant que On craint que les Verts soient laminés dès le premier tour de la phase finale. Et mieux vaut, dans ces conditions, ne pas faire le déplacement en Tunisie. «On n’est pas des masos, ni des caves !», lâche presque en chœur un groupe de jeunes gens à proximité du siège du Mouloudia d’Alger, le doyen des clubs de football, thermomètre du moral des troupes.

Economiquement, la masse des supporters, composée essentiellement de jeunes âgés de moins de 30 ans, est désargentée, au chômage, ou arrive à peine à joindre les deux bouts. Quelques-uns, pour taquiner la chance, participent à des tombolas téléphoniques pour essayer de gagner des billets pour cette CAN. Trois à quatre minutes au bout du fil pour 150 à 200 fois le prix d’une simple communication, souvent pour rien. Déçu, on essaye de se remonter le moral en se disant «qui ne tente rien, n’a rien». Il n’y a que ces jeux de hasard pour espérer être de la fête car aller chez les voisins n’est pas à la portée du premier venu. Certes, il n’y a pas de visa d’entrée pour la Tunisie, mais le séjour coûte cher. Pour la totalité de la compétition, voyage, hébergement et billets de stade, il faut au bas mot l’équivalent de 40 000 dinars (environ 460 euros), soit quatre fois le salaire minimum.

La télévision en dernier recours

Quelques centaines de mordus du Centre et de l’Ouest du pays vont certainement casser leur tirelire, emprunter au besoin, pour pouvoir faire le déplacement. Les habitants des villes frontalières (Annaba, Tarf, Souk Ahras…), devraient, par contre, être plus nombreux. Une à deux heures de route suffisent pour atteindre Tunis, voir un match puis retourner chez eux. Ils formeront donc le gros de la troupe des supporters. Mais, si, par miracle les Verts battent les Camerounais, il est fort probable que l’on assiste alors à un afflux d’une nouvelle vague de supporters en provenance d’autres régions du pays.

Les chances d’exploit étant faibles, l’assistance des supporters algériens à la CAN ne sera pas celle des grands jours. Les nombreux absents se rabattront sur la télévision nationale. Mais, elle ne diffusera que le match d’ouverture, les demi-finales, et, la finale. Pour tous les autres matchs, il faudra être abonné (4 000 dinars, environ 50 euros) à la télévision satellitaire ART qui a acheté tous les droits. Cette chaîne pourrait bien réaliser un jack-pot en étant le dernier recours de tous ceux qui ne veulent rien rater de cette CAN 2004. Et ce même, si les Verts sont éliminés dès le premier tour.
Belkacem Kolli
21/01/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements