Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grande-Bretagne

Un royal birthday

Londres est en émoi! La capitale fête, dans un faste typiquement british, le 100e anniversaire du plus populaire personnage de Grande-Bretagne, la reine-mère Elizabeth. Gorgeous!
Queen Mum est entrée dans la légende avant même de souffler, le 4 août prochain, ses cent bougies. Pour célébrer le centième anniversaire de Queen Mum, patrimoine vivant et favorite entre toutes dans le c£ur des sujets britanniques, un défilé géant est prévu ce mercredi dans le centre de Londres. Plus de 12000 invités, triés sur le volet, doivent assister à une vaste parade mêlant le solennel à l'originalité. Absente de marque : la propre fille de Queen Mum, la reine Elizabeth, retenue par d'autres obligations.

Des avions Spitfire doivent survoler un gigantesque gâteau de près de 8 mètres de haut et monté sur des roulettes. A l'intérieur de la pâtisserie, des enfants déguisés en pâte d'amande doivent distribuer des parts du fameux gâteaux aux invités.

Le défilé devrait rassembler quelque 7000 soldats en uniforme et des civils en costume d'apparat. Parmi les représentants, d'innombrables associations caritatives chères à Queen Mum. Des animaux emboîteront le pas de cet étonnant défilé. Le protocole annonce six chameaux, des poulets, quelques herbivores ainsi que des bigorneaux, grâce au club des amateurs de bigorneaux de Hastingsà

Un défilé en grande pompe avec, pour débuter, un hymne chanté par un adolescent avant un lâcher de colombes. La reine-mère Elizabeth devrait prononcer quelques mots, un discours très attendu par tous ses supporters, Queen Mum étant plutôt discrète.

Les festivités du centième anniversaire de ce personnage haut en couleur pastel ont débuté dès le mois de juin avec une réception à Windsor et un banquet d'honneur à l'Hôtel de ville de Londres. Et la semaine dernière, le 11 juillet précisément, s'est tenue une messe à la cathédrale Saint Paul en présence de nombreuses têtes couronnées et du Premier ministre Tony Blair. Les traditions ont la peau dure outre Manche et manquer un tel événement relèverait du crime de lèse-majesté.



par Sylvie  Berruet

Article publié le 18/07/2000