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Economie solidaire

Commerce équitable : <br> l'économie solidaire Nord-Sud

Le commerce équitable permet aux consommateurs des pays industrialisés de privilégier, par leurs achats au " juste prix ", le développement économique et social des pays en développement. Le chiffre d'affaires de cette économie solidaire entre le Nord et le Sud est passé, en Europe, de 175 millions d'euros en 1994, à environ 250 millions en 1997.
L'objectif du commerce équitable est de payer aux producteurs la juste rémunération de leur travail. Cela consiste à fixer un prix raisonnable, éventuellement supérieur aux prix du marché, lorsque ces produits sont soumis aux cours mondiaux des matières premières, comme le café ou le cacao. La notion de commerce éthique recouvre, quant à elle, des aspects plus qualitatifs comme le refus du travail des enfants, par exemple.

De plus en plus d'Européens acceptent de payer un peu plus cher pour améliorer les salaires et les conditions de travail des producteurs du sud, tout en préservant l'environnement. Le développement des produits vendus sous le label " commerce équitable " en est la preuve, même si ce circuit de distribution reste encore marginal. Plus de 10% des Européens ont déjà acheté ce type de produits : 3% seulement des Portugais mais 49% des Hollandais sont dans ce cas. Plus d'un Européen sur trois se dit prêt à payer 10% de plus que le prix habituel pour des bananes produites selon les normes du commerce équitable.

Selon une enquête récente de la Commission européenne, les produits vendus en Europe dans le cadre du commerce équitable sont le café, les produits artisanaux dont le textile-habillement, le thé, le chocolat, les fruits séchés, le miel, le sucre et les bananes. Toutefois le café labellisé " commerce équitable " ne représente encore que 2% des ventes totales de café dans l'Union européenne et les bananes 0,2% du marché.

Les marchandises à prix équitable sont vendues par des circuits spécifiques comme les Magasins du monde et leurs 70 000 points de vente en Europe. Mais, depuis 1988, le label " commerce équitable " apposé sur les emballages a permis d'identifier ces produits dans les supermarchés classiques. Les quatre labels de commerce équitable utilisés en Europe sont : Max Havelaar, Transfair, Fairtrade Mark et Rättvisemärkt, mais certaines chaînes de supermarchés commercialisent désormais, sous leur propre nom, des produits remplissant les mêmes conditions.



par Francine  Quentin

Article publié le 12/07/2000