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Concorde

Un Concorde s'écrase au décollage de Paris<br>

Plus de cent personnes, 113 selon un bilan du ministère français de l'Intérieur, ont trouvé la mort dans l'accident du Concorde d'Air France, mardi après-midi, peu après son décollage de l'aéroport parisien de Roissy. Le supersonique, dont un réacteur était en feu, s'est écrasé sur un hôtel-restaurant d'une commune voisine de l'aéroport.
Les 100 passagers, accompagnés de neuf membres d'équipage, étaient des touristes allemands se rendant à New York afin d'embarquer sur un navire de croisière à destination de l'Equateur. Il s'agissait d'un vol spécial affrété par le tour opérateur allemand Deilmann. Quatre personnes au sol ont également été tuées.

Le Premier ministre français Lionel Jospin et le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot se sont immédiatement rendus sur les lieux de l'accident. Le chancelier allemand Gerhard Schroeder s'est déclaré bouleversé par la nouvelle.

Cette catastrophe est le premier accident grave survenu au Concorde, seul appareil commercial supersonique au monde. Révolution technique lors de sa conception, le Concorde s'est rapidement révélé un échec commercial, notamment en raison du premier choc pétrolier, et seul treize exemplaires étaient en service à ce jour, sept exploités par British Airways et six par Air France.

Le premier prototype du Concorde, appareil franco-britannique, a effectué son premier vol en mars 1969. Le mur du son a été franchi en octobre de la même année et, en novembre 1970, Concorde atteignait mach 2, soit deux fois la vitesse du son, à plus de 2000 km/h. La mise en service commerciale a eu lieu en 1976 et la vitesse de croisière est de 2ß200 km/h environ.

Cet avion à la silhouette reconnaissable entre toutes, avec son aile en delta, est équipé de quatre réacteurs et peut transporter 100 passagers.

Les jours de ce type d'appareil sont d'ores et déjà comptés car British Airways prévoit de l'exploiter jusqu'en 2015 ou 2020 et Air France au moins jusqu'en 2017.

L'an 2000 a déjà connu deux catastrophes aériennes d'importance: le 19 avril avec l'accident du Boeing 737-200 de la compagnie Air Philippines qui a fait 131 victimes et le 31 janvier quand un Airbus A310 de Kenya Airways est tombé à la mer après son décollage d'Abidjan, faisant 170 morts. Mais la catastrophe la plus meurtrière reste la collision, en mars 1977, entre deux Boeing sur l'aéroport de Tenerife aux Canaries où 583 personnes avaient trouvé la mort.



par Francine  Quentin

Article publié le 25/07/2000