Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le duel Gore-Bush

Le 7 novembre prochain, on connaîtra le nom du 43ème président des Etats-Unis. Deux candidats, le républicain George W. Bush et le démocrate Al Gore se disputent l'accession à la Maison Blanche. C'est après les conventions des deux partis que tout va se jouer.
Cette année, le coup d'envoi de la campagne électorale américaine a été donné plus tôt que lors des élections précédentes. Le caucus de l'Iowa, qui lance traditionnellement la campagne présidentielle, a été organisé le 24 janvier 2000, alors qu'en 1996, il avait eu lieu le 12 février. Une campagne plus longue que d'habitude.

Ces élections du millénaire revêtent une importance de taille. Bill Clinton ne pouvant pas briguer un troisième mandat, la Maison Blanche va forcément changer de locataire. Deux principaux protagonistes, George W. Bush, le républicain et Al Gore le vice-président démocrate, entrent en scène et se disputent le bureau ovale. Pour en arriver là, il leur aura fallu batailler ferme. Après avoir passé les élections primaires et les conventions des partis, à Philadelphie pour les républicains et à Los Angeles pour les démocrates, la course va s'accélérer. Bush et Gore ont déjà choisi leur colistier mais il semble que la campagne soit plus riche en dollars qu'en idées. Les programmes des deux candidats sont très minces: Bush prône une thèse accrocheuse, la réduction des impôts quand Gore défend une redistribution plus juste de la croissance économique américaine. Une fois encore, les candidats se disputent le suffrage des minorités pour tenter de l'emporter.

Même à coups de dollars, la campagne ne parvient pas à passionner l'électeur américain. George W. Bush aura dépensé 93,2 millions de dollars et Al Gore 52,5. Quant aux autres candidats, ils ne jouent pas dans la même catégorie avec à peine un million de dollars pour le candidat vert, Ralph Nader ou 15,1 millions de dollars pour le réformiste Pat Buchanan.

Mais la grande surprise de l'élection 2000 a été, sans conteste, l'arrivée en force de l'Internet, dans la
campagne. Les électeurs pourront même s'exprimer pour la première fois, le 7 novembre prochain, via le Web. Certains en espèrent même un regain d'intérêt dont témoignerait une augmentation du taux de participation, d'ordinaire assez bas aux Etats-Unis (à peine 50% en 1996).




par Clarisse  Vernhes

Article publié le 14/08/2000