Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Astronomie

Etoiles filantes, mode d'emploi

Qu'est ce que c'est ?
Ce sont des météores, autrement dit d'infimes poussières terrestres pénétrant dans l'atmosphère terrestre. En une fraction de seconde, ces poussières se consument et dessinent des stries lumineuses dans le ciel. Lorsqu'elles éclatent toutes en même temps, on parle de pluie d'étoiles filantes ou d'averse météorique : c'est la rencontre entre la terre et la traînée de poussières laissée par une comète. Ce phénomène n'est pas rare et on peut observer des étoiles filantes toute l'année à partir de n'importe quelle région du globe. Les mois d'été sont propices à leur observation dans l'hémisphère nord. Notre planète est régulièrement soumise aux bombardements de débris cosmiques. Par une nuit claire, sans Lune, on peut observer jusqu'à sept étoiles filantes par heure, ce sont les sporadiques, sans direction privilégiée. Chaque année, la terre traverse le même nuage de météorites. Certaines sont de véritables bolides.

D'où vient leur nom ?
Les étoiles filantes portent le nom de la constellation dans laquelle leur essaim évolue: les Perséides dans Persée (août), les Léonides dans le Lion, les Draconides dans le Dragon (octobre), les Orionides dans Orion, les Taurides dans le Taureau (novembre), les Géminides en Gémeaux (décembre) etcà Les festivités débutent en janvier avec les Quatrantides pour s'achever en décembre avec les Ursides. Des essaims sont ainsi visibles toute l'année. Le plus souvent, ces météores sont liées à l'orbite d'une comète. Les Quadrantides par exemple, portent le nom d'une constellation aujourd'hui disparue, le Quadrant mural, située entre la Grande Ourse, Hercule et le Bouvier. L'essaim se trouve entre la tête du Dragon et l'étoile Milzar de la Grande Ourse.

Quelle signification ?

On a prêté certaines croyances aux étoiles filantes comme à tout autre phénomène céleste. La tradition veut que l'on prononce un v£u à la vue d'une étoile filante. Dans certaines sociétés elles représentent l'âme des morts.

Comment les voir ?

En s'éloignant des villes et des sources de lumière. Les éclairages, réverbères et autres illuminations d'édifices publics sont les grands ennemis des astronomes amateurs. Choisir de préférence une nuit sans lune et sans nuage, l'£il nu est une valeur sûre, les jumelles un petit plus.



par Sylvie  Berruet

Article publié le 10/08/2000